"On rappelle son ex et ça passe!": avec le Covid-19, les petites combines des Français pour leur vie sexuelle

L'automne et son effet positif sur... votre vie sexuelle - Flickr/CC/tamaralvarez
Les chiffres sont terribles pour l'amour propre de notre image de "Don Juan": un jeune Français sur deux a vu sa vie sentimentale ou sexuelle affectée par les contraintes liées au Covid-19.
Disparition des lieux de rencontre, pandémie difficile d'avoir des relations même brèves: la vie sexuelle et sentimentale des jeunes adultes est sur pause. Pourtant, il s'agit de sujets de préoccupations majeurs des 15-30 ans, selon une enquête menée fin novembre par Odoxa, à partir de millier de messages postés sur les réseaux sociaux.
La preuve avec Aurélie, 20 ans, célibataire, qui sans un seul rendez-vous galant depuis 3 mois, et qui commence à trouver le temps long:
"Faut faire avec! Normalement, les dates se font à partir de 18h, donc là, avec le couvre-feu, c'est impossible. Les bars et les restaurants sont fermés, il n'y a plus vraiment de lieux où l'on peut se rejoindre et se voir. C'est dur... Mais bon, on rappelle son ex et ça passe!"
Alexis, lui, n'a pas changé ses habitudes: les voyants sont toujours au vert, il enchaine les rencontres. Et il faut profiter tout simplement, selon lui. "Business is business! C'est ma jeunesse... Est-ce que ce n'est pas plus mourir que de rester chez soi que de prendre ce petit risque de rencontres?" lance-t-il, philosophe.
Mais qu'en est-il de l'abstinence des plus âgés, comme Catherine, fleuriste parisienne de 49 ans? "Forcément, ça manque! On ne peut rien concrétiser, on va discuter pendant des heures. Ca ne sert à rien. Tant pis, je vais faire un plateau télé!"... Avant de craquer et de lancer un appel au cas où "à tous les célibataires de Paris!"