RMC
Insolite

"Qu'il reste à Nouméa mais qu'il laisse sa place!": un maire de l'Oise fait polémique en télétravaillant depuis la Nouvelle-Calédonie

placeholder video
Dans l'Oise, le maire d'une petite commune a décidé de déménager à en Nouvelle-Calédonie à 17.000 kilomètres. Mais pas question d'abandonner ses fonctions d'élu pour autant.

Guignecourt, son église, ses champs, et sa mairie sans maire. Ce village de l'Oise de 387 habitants en a bien un pourtant, mais il se trouve à 17.000 km de sa commune, car le télétravail après tout, c'est l'affaire de tous. L'élu de cette petite commune a en effet décidé en janvier dernier de suivre sa femme avocate mutée en Nouvelle-Calédonie, tout en restant en fonction. 

Depuis le départ du maire Philippe Désirest pour Nouméa, Christophe, habitant du village ne décolère pas: "Je ne trouve pas ça correct de sa part" Et, il dresse un portrait peu flatteur du premier édile, à la tête de la commune depuis 2002: "Le personnage dans son ensemble, ça lui ressemble complètement. Il n'est pas sympathique au premier abord, très fuyant. il est Nouméa, qu'il y reste mais qu'il laisse sa place".

"Il reste joignable du lundi au dimanche"

René, agriculteur à la retraite habite la commune depuis 60 ans et ne voit pas le problème, d’autant que la pratique est légale: "Pour nous ça ne change rien, il n'y a aucun problème, il reste joignable du lundi au dimanche. Tout se fait en télétravail et je pense que cet homme a des raisons d'être là-bas".

Un maire aux affaires qui continue de gérer sa commune malgré les 9h de décalages horaires, c’est le message que souhaite faire passer Chantal Tranchant, sa première adjointe: "ON était au téléphone ce matin en visio. Nous avons faire une réunion en visio, lui s'est levé très tôt et nous, nous avons fait la visio à 19h". Et dans sa grande mansuétude, le maire de Guignecourt devrait passer sur sa commune faire un petit coucou à ses administrés la fin du mois.

>> A LIRE AUSSI - Ces lieux qui seront accessibles avec un "pass sanitaire" après le déconfinement

Estelle Henry (avec G.D.)