Sécheresse en Australie: qui a volé 300.000 litres d'eau?

L'Australie a battu mercredi pour le second jour d'affilée le record de la journée la plus chaude depuis le début des relevés, avec une moyenne nationale des températures maximales mesurée à 41,9°C, a annoncé jeudi le bureau de météorologie. C'est un degré de plus que le précédent record (40,9°C) établi mardi. Auparavant, la journée la plus chaude enregistrée en Australie remontait à janvier 2013 (40,3°C).
Face à cette canicule exceptionnelle et particulièrement préoccupante, la police australienne a lancé jeudi un appel à témoins pour retrouver les auteurs du vol très inhabituel... de 300.000 litres d'eau.
Les voleurs ont siphonné l'eau dans deux réservoirs d'une propriété d'Evans Plains, un hameau à trois heures de route à l'ouest de Sydney, dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Une porte-parole de la police a affirmé que ce vol, découvert dimanche, était sans doute lié à la sécheresse et aux pénuries d'eau qui font rage dans de nombreuses parties de la Nouvelle-Galles du Sud.
La sécheresse s'est avérée dramatique pour de nombreuses fermes et élevages contraints de vendre leur bétail. Cet Etat qui a Sydney pour capitale est également en proie à des feux de forêt dévastateurs. "La police souhaite s'entretenir avec quiconque a vu dans la région d'Evans Plains des camions citerne ou des véhicules avec des équipements permettant de transporter de l'eau", a dit la police dans un communiqué.
Le larcin a été découvert dimanche, mais il pourrait avoir été commis n'importe quand au cours des deux semaines précédentes, a-t-elle précisé.