RMC

"Tu n'as plus rien à faire ici": une grand-mère fait fuir un cambrioleur armé la nuit du réveillon

La scène s'est passée devant les deux petits enfants d'un couple de retraités qui ne s'attendaient pas à un tel invité pour la nouvelle année. L'homme était armé d'un fusil à pompe qu'il a pointé sur l'un des deux petits enfants.

Une grand-mère qui fait fuir un cambrioleur. À Décines, près de Lyon, un braqueur a fait irruption dans une maison le soir du 31 décembre, au milieu des chambres et du salon. Il était 18h30 mardi 31 décembre quand Pierre, sa femme et ses deux petits-enfants ont entendu une vitre exploser à l'étage de leur maison à Décines.

"Le plus petit qui a dix ans a pris les escaliers suivi par le second de 13 ans. Ils se sont retrouvés face à un monsieur cagoulé, ganté avec un fusil à la main. Il les a braqués", raconte à RMC le grand-père.

Les petits enfants entendus par la police

Le braqueur, qui cherche un coffre-fort inexistant, tient en joue toute la famille. C'est alors que la femme de Pierre, la grand-mère des petits enfants intervient : "Ma femme lui a dit 'tu n’as plus rien à faire ici'. Elle a ouvert la porte à clé elle lui a dit, 'maintenant tu t’en vas, tu n’est pas invité à la maison'. Et il est parti sans rien emmener. Elle a eu du courage elle s’est bien battue et elle lui a tenu tête. Parce qu’on serait resté comme des chiens éplorés il aurait pris le dessus on aurait été foutus", ajoute Pierre.

Toute la famille a depuis porté plainte. Les petits enfants du couple ont également été auditionnés pour tenter de retrouver le malfaiteur.

Gwenaël Windrestin (avec Guillaume Dussourt)