Un couple retrouvé dans un glacier 75 ans après: "Quand j'ai vu les souliers, j'ai dit 'c'est maman'"
C'est une incroyable découverte. Un couple disparu en montagne il y a 75 ans a été retrouvé, les corps côtes à côtes, parfaitement conservés par les neiges d'un glacier suisse à 2.615 mètres d'altitude, dans le massif des Diablerets, près de Genève. Il s'agit d'un cordonnier de 40 ans et de sa femme institutrice de 37 ans, qui seraient partis à pied un jour de 1942 pour aller voir leur bétail dans les montagnes.
C'est un employé de la station d'Ormont-Dessus qui a fait la découverte jeudi dernier, dans la soirée, à proximité d'un téléski. Selon les premières constatations, le couple aurait chuté dans une crevasse du glacier de Tsanfleuron. La neige les aurait alors rapidement ensevelis puis congelés. Et c’est la glace qui a permis de conserver les corps en bon état.
"On va pouvoir leur donner une sépulture"
Leur corps, mais aussi leurs vêtements datant de l’avant Seconde Guerre mondiale, ainsi que leurs affaires. A côté d’eux gisaient encore des sacs-à-dos, une bouteille, un livre, et une montre. Le réchauffement climatique a quant à lui provoqué la fonte nécessaire pour les faire réapparaître.
Pour leur fille Marceline, qui avait 4 ans au moment du drame, et qui a passé sa vie à tenter de les retrouver, c’est un soulagement. "Je suis heureuse, confie Marceline à RMC. Quand j'ai vu la photo prise au glacier, j'ai dit: 'c'est mes parents'. Et quand j'ai vu les chaussures, j'ai dit: 'c'est maman' ! On va pouvoir leur donner une sépulture, là où repose mon fils, ils seront tous ensemble".