Un "grand félin" toujours recherché dans le Pas-de-Calais: le droit de l'"abattre" accordé

Un "grand félin" toujours recherché dans le Pas-de-Calais: le droit de l'"abattre" accordé - AFP
La préfecture du Pas-de-Calais a autorisé vendredi les "tirs de prélèvement" dans l'arrondissement d'Arras sur un animal recherché depuis mercredi soir et qui pourrait être "un grand félin ou un fauve", selon un communiqué publié samedi. Le félin a été identifié comme étant un puma par la gendarmerie.
Repéré à plusieurs reprises depuis mercredi dans les communes de Frévent et Auxi-le-Château, l'animal n'avait pas encore pu être intercepté samedi matin, malgré le déploiement d'un "important dispositif" par la gendarmerie nationale, indique la préfecture.
Les éléments constatés sur le terrain "notamment ses traces de pas" orientent les recherches sur la piste d'"un grand félin".
Sa divagation pouvant s'avérer dangereuse pour la population, le préfet a autorisé par arrêté jusqu'au 29 octobre, dans toutes les communes de l'arrondissement, "des opérations de tirs de prélèvement simple d'un animal pouvant être un grand félin ou un fauve, mâle ou femelle".
La préfecture précise qu'aucune personne ni aucun établissement n'a signalé la disparition d'un tel animal et invite toute personne disposant d'informations à se rapprocher de la gendarmerie, même anonymement.