RMC

Un pique-nique pour le réveillon? Des experts britanniques recommandent de passer Noël... dehors

Chaque jour, Charles Magnien vous dévoile trois histoires insolites de l'actualité, dans "Apolline Matin", sur RMC.

Alors qu'en France, des associations de santé demandent un isolement plus strict, en Grande-Bretagne, on fait le pari d'un réveillon de Noël au grand air. 

Du moins, c'est ce que des chercheurs préconisent pour les fêtes de fin d'année. Si le premier ministre britannique Boris Johnson a détaillé lundi les premières mesures du déconfinement, l’épineuse question de Noël reste sur la table, comme en France. 

Et "BoJo" va peut-être s’appuyer sur les préconisations très concrètes du "Comité Scientifique Britannique", des experts indépendants qui viennent de publier leurs recommandations pour Noël…

Concrètement, ils préconisent de fêter le 24 décembre au soir à l’extérieur: ils évoquent pour le repas de Noël des retrouvailles sur le trottoir ou dans des espaces publics, où chacun viendrait avec son verre et pourquoi pas son assiette. Ils encouragent d’ailleurs le gouvernement à piétonniser des rues.

Et pour ceux qui resteraient chez eux, ils proposent une aide, une "subvention chauffage", afin de les inciter à garder leurs fenêtres ouvertes et ventiler leurs logements. Bref, un Noel réinventé.

Charles Magnien avec Xavier Allain