RMC

Vacances: les cartes postales ont le vent en poupe

Les cartes postales ont toujours la cote. Et elles séduisent particulièrement les plus jeunes.

Assises sur le Vieux port de Marseille avec leurs amies Lucile et Mathilde sont des adeptes de la carte postale: "J'en envoie quelques-unes à mes amies pendant l'été et aussi à mes grands-parents", assure Lucile. C'est aussi le cas de Mathilde qui écrit également à ses grands-parents.

Et ces derniers sont toujours heureux de trouver un petit mot dans leur boîte aux lettres: "Quand je reçois une carte postale je me dis qu'on a pensé à moi, qu'on n'avait pas trop le temps mais qu'on m'a écrit quand même en me montrant l'endroit où l'on est allé", témoigne une passante, elle même grand-mère.

70 millions de cartes postales vendues en 2020

Cette année, 4 Français sur 10 ont prévu d'envoyer une carte postale cet été selon un sondage OpinionWay pour Popcarte. Une petite attention qui fait plaisir à presque 9 Français sur 10 (86%). Et surprise, ce sont les jeunes (18-24 ans) qui en envoient le plus: 3 sur 10 expédient régulièrement des cartes postales contre 21% pour les plus de 35 ans. À partir de 50 ans, ils ne sont plus que 17% à adopter ce rituel des vacances.

François, 20ans choisit mise sur des cartes traditionnelles: "Je préfère une classique, qui représente l'endroit où je suis. Là je vais choisir le Vieux-Port avec Notre-Dame de la Garde". Pour Tony kiosquier, la carte postale n’est pas prête de disparaître, il en vend des dizaines chaque jour. L’an dernier en France, il c’est vendu environ 70 millions de cartes postales.

>> A LIRE AUSSI - Six mois de délais pour une date de permis, des examens de conduite dans d'autres départements: c'est l'embouteillage dans les auto-écoles

Clémence Fournival (avec Guillaume Dussourt)