RMC

Intempéries: "Non, la Seine ne débordera pas dans les rues de Paris"

Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations se sont déplacées vers Paris où la crue de la Seine devrait frôler les 6 mètres. Sur RMC ce vendredi, Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge de la sécurité et de la prévention, a fait un point sur la situation.

La Seine continue à monter et s'étale sur des berges fermées au trafic, le zouave du pont de l'Alma a les genoux mouillés, le RER C est à l'arrêt, et le Louvre sera fermé vendredi : les inondations touchent Paris, qui reste vigilante, mais sans craindre une crue centennale. Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, "la Seine était à 5,58 m ce vendredi matin et devrait atteindre un pic à la mi-journée qui serait au maximum de 6m, indique sur RMC Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge de la sécurité et de la prévention. C'est impressionnant mais il n'y a pas de notion de danger".

"Les seuls impacts officiels sur la vie quotidienne des Parisiens, pour l'instant, ce sont évidemment la fermeture des voies sur berges et la décision prise par la SNCF d'interrompre le tronçon parisien du RER C. Mais, même si la Seine atteignait les 6m, il n'y aurait pas d'impact sur les services publics parisiens et donc pas d'autres types de conséquences pour les habitants, assure-t-elle. La Seine ne débordera pas dans les rues de Paris".

"Il faut faire attention aux sous-sols"

"Notre principale préoccupation aujourd'hui est plutôt sur les remontées d'eau par les nappes phréatiques, poursuit-elle. On a dû fermer un gymnase, dans le Vème arrondissement, dans lequel l'eau est remontée par le sol. C'est pourquoi nous adressons un message de vigilance à ceux qui habitent près de la Seine: il faut faire attention aux sous-sols. Ne laissez pas d'objets de valeur dans vos caves parce qu'on peut faire face à une remontée des nappes phréatiques. C'est notamment la raison pour laquelle le Louvre a fermé".

Alors que quelques centaines de personnes habitent dans des péniches, Colombe Brossel assure que "la brigade fluviale de la préfecture de police, depuis le début de la semaine, est en vigilance, passe tous les jours. On a pour l'instant trois péniches sans électricité dans le XVème arrondissement".