RMC
International

7-Octobre: "Battez-vous pour eux", le message à la France de la femme de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon

placeholder video
Au micro de RMC, la femme de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon, enlevé par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, demande au gouvernement français de faire plus pour obtenir la libération de toutes les personnes encore captives.

Un an après le 7-Octobre, le temps des commémorations. En Israël, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Réïm ce lundi matin, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova. Il était 6h29 sur place. La musique qui passait ce jour-là a été diffusée, avant d'être brutalement interrompue pour symboliser le moment de l'attaque.

Ce jour-là, 1.200 personnes ont été tuées par le Hamas et 250 enlevées. Beaucoup ont été libérées depuis, mais certains sont toujours en captivité. C'est le cas de deux Franco-Israéliens, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon. Un an de détention et une attente interminable pour la famille d'Ofer, et notamment pour Erez et Sahar, ses enfants eux-mêmes ex-otages. Leur maman, Hadas Kalderon, s'est confiée à RMC.

“J’ai tous les souvenirs qui remontent aujourd’hui. J’ai même l’impression qu’il va y avoir des attaques terroristes partout. Vous savez, le 7-Octobre, ce n’est pas de l’histoire ancienne. Nous, ça fait un an que l’on vit sans Ofer, le père de mes enfants, et eux, ils me disent qu’ils ont été otages pendant 52 jours. On n’arrive pas à croire qu’il ait pu survivre dans de telles conditions pendant autant de temps. Ils voient leur père dans leurs rêves, enfin dans leurs cauchemars, et dans les miens aussi. Je vois tous les otages, en train de crier à l’aide."

"Nous nous battrons toujours pour lui"

Hadas Kalderon demande à la France de tout faire pour libérer les otages. "J’aimerais laisser un message au gouvernement français: je pense qu’ils peuvent faire plus, souligne-t-elle. Battez-vous pour eux. Et à Ofer, même si je pense qu’il ne peut pas écouter la radio française, j’aimerais lui dire de rester fort comme il l’a toujours été. Nous nous battrons toujours pour lui”, indique-t-elle.

Des proches d'otages qui s'entretiendront avec Emmanuel Macron aujourd'hui. Avant d'assister ce soir à la cérémonie organisée à Paris par le CRIF, en présence notamment du Premier ministre Michel Barnier.

Inès Zeghloul (avec GD)