DIRECT. Proche-Orient: Israël poursuivra le combat, jure Netanyahu pour l'anniversaire de l'attaque du Hamas

Antisémitisme: un an après le 7 octobre, le gouvernement promet qu'il ne laissera "rien passer"
"Nous ne laisserons rien passer": un an après le 7 Octobre, le Premier ministre Michel Barnier a promis lundi soir que le gouvernement continuerait à "combattre l'antisémitisme par tous les moyens" lors d'une cérémonie en hommage aux victimes de l'attaque en Israël qui provoque toujours une onde de choc en France.
Lire l'article ici.
"Personne n'échappe au 7-Octobre": émotion à Paris en hommage aux victimes
"Personne n'échappe au 7-Octobre": l'émotion était vive lundi soir au rassemblement organisé à Paris par le Crif en mémoire des victimes, mais où l'évocation de LFI a été copieusement sifflée.
Quelque 4.000 personnes avaient répondu à l'appel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) pour cette cérémonie d'hommage organisée dans la salle du Dôme (15e) un an après l'attaque du Hamas contre Israël.
La soirée a débuté sur un ton grave, avec la projection de vidéos sur la fondation et l'histoire d'Israël jusqu'au festival Nova du 7 octobre, suivies de captures d'écrans et de messages vocaux envoyés par les participants au moment de l'attaque: "ils sont partout", "ils enlèvent des gens"...
Une minute de silence a ensuite été observée par la salle debout, lors de cette cérémonie mêlant discours et évocation grave des victimes au son du violoncelle.
7-Octobre: "nous continuerons le combat", promet Netanyahu aux Israéliens
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis lundi soir à ses compatriotes de poursuivre le combat jusqu'à la réalisation des buts de guerre fixés par son gouvernement, dans un message télévisé diffusé au premier anniversaire de l'attaque du 7-Octobre.
Ces buts, parmi lesquels l'anéantissement du Hamas à Gaza et le retour de tous les otages, vivants ou morts, sont "une mission sacrée et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l'avons pas accomplie", a déclaré M. Netanyahu. "Nous continuerons de nous battre", a-t-il répété à plusieurs reprises, "je n'abandonnerai pas".
"Nous ne laisserons rien passer", promet Michel Barnier
"Nous ne laisserons rien passer" et "nous continuerons à combattre l'antisémitisme par tous les moyens", a promis lundi soir le Premier ministre Michel Barnier lors d'une cérémonie à Paris en hommage aux victimes du Hamas le 7 octobre 2023.
"Vous pouvez compter sur le président de la République, sur le Premier ministre (...) sur tous les membres du gouvernement pour protéger nos compatriotes de confession juive", a-t-il ajouté, alors que l'évocation du chef de l'Etat Emmanuel Macron a suscité des huées sur quelques rangées du public. Certains dans la salle ont crié "des armes" après que le président français a appelé samedi à l'arrêt de livraisons d'armes à Israël.
L'armée israélienne appelle à l'évacuation de nouvelles zones dans le sud de Beyrouth
L'armée israélienne a lancé lundi soir un nouvel appel à évacuer "immédiatement" deux zones de la banlieue sud de Beyrouth, signe annonciateur de nouvelles frappes sur des bâtiments servant selon elle au Hezbollah.
Dans un message diffusé sur Telegram et sur X, Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, appelle à évacuer deux bâtiments, l'un à Bourj al-Barajneh et un autre à Hadath Beirut "dans un rayon de 500 mètres".
Air France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth
Air France et sa filiale low-cost Transavia ont annoncé lundi prolonger la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu'au 15 octobre inclus et vers Beyrouth jusqu'au 26 octobre inclus "en raison de la situation sécuritaire".
"La reprise des opérations restera soumise à une évaluation de la situation sur place", ont précisé les compagnies aériennes du groupe Air France-KLM, qui avaient auparavant annoncé suspendre la desserte d'Israël et du Liban au moins jusqu'au 8 octobre.
L'armée israélienne avertit qu'elle va "bientôt" viser la "zone côtière" du sud du Liban
L'armée israélienne a averti lundi soir qu'elle s'apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la "zone côtière" du sud du Liban, enjoignant les habitants à ne pas se rendre sur les plages ou en mer dans cette région.
Les forces armées israéliennes "viseront bientôt les activités terroristes du Hezbollah dans la zone côtière", annonce le porte-parole de l'armée israélienne pour le public arabophone, Avichai Adraee, dans un message sur Telegram.
Gaza : la France "met tout en oeuvre" pour la libération des deux otages franco-israéliens
Emmanuel Macron a assuré lundi aux familles des deux otages franco-israéliens encore retenus à Gaza que la France mettait "tout en oeuvre" pour leur libération et martelé qu'elle continuerait à se "battre sans relâche" contre l'antisémitisme.
"Il a réitéré aux familles présentes que la France mettait tout en oeuvre pour obtenir un cessez-le-feu et un accord permettant la libération d'Ohad Yahalomi et d'Ofer Kalderon en priorité, et qu'elle pressait toutes les parties d'avancer en ce sens sans plus tarder", a indiqué l'Elysée.
Le chef de l'Etat a aussi "affirmé que la France continuerait de se battre sans relâche contre la montée de l'antisémitisme partout où il se manifeste".
Plus de 400.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie en deux semaines
Plus de 400.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie entre le 23 septembre, jour où Israël et le Hezbollah libanais sont entrés en guerre ouverte et le 5 octobre, rapportent lundi les autorités libanaises.
Elles précisent qu'il s'agit de "300.774 Syriens et de 102.283 Libanais", alors que le Haut Commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR) rapporte que des Palestiniens, Soudanais, réfugiés et ressortissants d'autres pays ont également traversé la frontière pour échapper aux bombardements aériens israéliens quotidiens sur le sud, l'est du pays et la banlieue sud de Beyrouth.
Israël dit avoir frappé 120 cibles du Hezbollah "en une heure" dans le sud du Liban
L'armée israélienne a affirmé lundi en début de soirée avoir frappé "plus de 120 cibles" du Hezbollah dans le sud du Liban "en une heure", après avoir annoncé mener des frappes "importantes" contre le mouvement islamiste libanais dans cette région.
"En une heure", l'armée de l'air israélienne "a frappé plus de cent cibles terroristes dans le sud du Liban [...] appartenant à diverses unités du Hezbollah", indique un communiqué militaire. "Cette opération suit une série de frappes destinées à [affaiblir le] Hezbollah et à soutenir les forces [israéliennes en opération] au sol", ajoute le texte.
Attaque du 7 Octobre: l'Iran salue "un tournant dans l'histoire" de la lutte des Palestiniens contre Israël
L'Iran a salué le 7-Octobre comme "un tournant dans l'histoire" du combat des Palestiniens contre Israël, selon un communiqué publié lundi un an après l'attaque meurtrière du Hamas sur le sol israélien et le lancement de la riposte militaire israélienne à Gaza.
"L'action menée le 7 octobre 2023 (...) a marqué un tournant dans l'histoire de la lutte légitime de la nation palestinienne contre l'occupation et l'oppression du régime sioniste", a déclaré le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué officiel.
Le Hezbollah dit avoir visé pour la 2e fois lundi les environs de Haïfa dans le nord d'Israël
Le Hezbollah libanais a dit lundi avoir visé à deux reprises "plusieurs localités au nord de Haïfa", la grande ville du nord d'Israël, avec d'"importantes salves de roquettes". La veille, le mouvement pro-iranien qui tire depuis un an des projectiles sur le territoire israélien et désormais en guerre ouverte sur son sol, avait dit avoir tiré à trois reprises sur des bases militaires israéliennes au sud de cette ville.
Le Hamas affirme que les otages à Gaza sont dans une situation "très difficile"
La branche armée du Hamas a affirmé lundi que les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza étaient dans une situation "très difficile", un an après leur enlèvement lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.
"Nous disons (aux Israéliens) que vous auriez pu récupérer tous vos otages vivants il y a un an (...), la situation des otages restants, psychologique et sanitaire, est devenue très difficile", a déclaré son porte-parole Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par le mouvement palestinien.
La tour Eiffel va s'éteindre en hommage aux victimes du 7-Octobre
La tour Eiffel s'éteindra ce lundi à 23h45 en hommage aux victimes de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, comme elle l'avait fait il y a un an, a annoncé à l'AFP la mairie de Paris.
"Pour commémorer cette tragédie et honorer la mémoire des victimes du 7-Octobre ainsi que celles décédées durant leur détention, Paris a décidé d'éteindre la tour Eiffel ce soir à 23h45" durant quelques minutes, a indiqué la mairie, propriétaire du monument emblématique de la capitale.
L'armée israélienne annonce que le missile tiré du Yémen a été "intercepté avec succès"
L'armée israélienne a annoncé lundi avoir "intercepté avec succès" un missile tiré du Yémen vers le centre du pays, au premier anniversaire des attaques sans précédent du Hamas contre Israël.
"Après les sirènes qui ont retenti dans plusieurs régions du centre d'Israël, le missile sol-sol tiré depuis le Yémen a été intercepté avec succès" par l'armée de l'Air israélienne, selon un communiqué de l'armée. Des journalistes de l'AFP à Jérusalem ont entendu une détonation sourde dans le lointain.
Poutine rencontrera vendredi le président iranien Pezeshkian au Turkménistan
Le président russe Vladimir Poutine s'entretiendra vendredi avec son homologue iranien et allié Massoud Pezeshkian lors d'un voyage au Turkménistan, en pleine escalade de la guerre au Proche-Orient, a indiqué lundi un conseiller du Kremlin.
"Cette rencontre est d'une grande importance, à la fois pour discuter des questions bilatérales et, bien sûr, de l'aggravation dramatique de la situation au Proche-Orient", a déclaré le conseiller présidentiel Iouri Ouchakov, cité par les agences de presse russes.
Sirènes d'alerte dans le centre d'Israël à l'approche d'un missile tiré du Yémen
Sirènes d'alerte dans le centre d'Israël à l'approche d'un missile tiré du Yémen.
La branche armée du Hamas jure de poursuivre "une guerre d'usure longue" contre Israël
La branche armée du mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi vouloir mener une "bataille d'usure longue" contre Israël, un an après son attaque sanglante le 7 octobre contre le territoire israélien.
"Notre choix est de poursuivre la confrontation dans une bataille d'usure longue, douloureuse et coûteuse pour l'ennemi", a affirmé le porte-parole des Brigades Ezzedine al-Qassam, Abou Obeida, dans une vidéo diffusée par la chaîne qatarie Al Jazeera.
L'armée israélienne affirme que le Hezbollah a tiré "environ 135 projectiles" sur Israël lundi
L'armée israélienne a annoncé qu'"environ 135 projectiles" tirés par le Hezbollah libanais avaient pénétré dans l'espace israélien lundi, alors qu'Israël marque le premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas palestinien sur son territoire.
"A 17H00 (14H00 GMT), environ 135 projectiles tirés par l'organisation terroriste du Hezbollah sont passés en territoire israélien depuis le Liban", indique un communiqué militaire. A 18H00 (15H00 GMT), les services de secours israéliens n'avaient fait état d'aucun victime à la suite de ces tirs.
Le chef de l'Unrwa évoque la "souffrance indicible" des otages à Gaza
Le chef de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a évoqué lundi la "souffrance indicible" des otages détenus par le Hamas depuis un an dans la bande de Gaza, tout en condamnant la guerre en cours dans ce territoire, transformé en "cimetière".
Sur X, Philippe Lazzarini, le directeur de agence, Unrwa, a évoqué en ce premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël, "douze mois d'une souffrance indicible pour les otages de Gaza, leurs familles laissées dans l'incertitude et une société profondément traumatisée".
Il a aussi déploré que la guerre entre Israël et les groupes armés palestiniens à Gaza ait fait de ce territoire une "mer de décombres méconnaissable et un cimetière pour des dizaines de milliers de personnes".
L'armée israélienne annonce une "attaque ciblée" dans la banlieue sud de Beyrouth
L'armée israélienne a annoncé lundi une "attaque ciblée" dans la banlieue sud de Beyrouth, un des fiefs du Hezbollah, contre lequel Israël mène une offensive au Liban depuis deux semaines.
L'armée "mène actuellement une frappe ciblée dans la région de Dahieh" (terme arabe signifiant "banlieue" et désignant la banlieue sud de la capitale libanaise), selon un communiqué de l'armée publié peu après 15h50 (12h50 GMT) et qui ne donne pas d'autres détails.
Des dizaines de villages du sud-Liban visés par des raids israéliens
L'aviation israélienne a bombardé lundi "une trentaine de villages" dans le sud du Liban, frontalier du nord d'Israël, "en moins d'une demi-heure", a annoncé l'agence officielle libanaise ANI.
Selon ANI, des "séries de frappes" ont eu lieu dans diverses autres zones du sud du pays, alors que les tirs transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah libanais se sont transformés le 23 septembre en guerre ouverte.
Kamala Harris condamne "l'horreur" tout en ayant "le coeur brisé" par les souffrances à Gaza
"Je n'oublierai jamais l'horreur du 7 octobre 2023", a écrit la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris dans un communiqué publié lundi, un an après le massacre perpétré par le Hamas et le lancement de la riposte militaire d'Israël à Gaza.
"J'ai le coeur brisé par l'ampleur de la mort et de la destruction à Gaza au cours de la dernière année", assure-t-elle aussi, en ajoutant: "Je me battrai toujours pour que les Palestiniens puissent concrétiser leur droit à la dignité, à la liberté, à la sécurité et à l'auto-détermination".
Pour la France "le Hezbollah porte une lourde responsabilité" dans le conflit au Liban
Le Hezbollah "porte une lourde responsabilité" dans l'extension de la guerre au Liban, où l'armée israélienne poursuit ses bombardements et a lancé il y a une semaine une offensive au sol contre le mouvement islamiste libanais, a déclaré lundi à Jérusalem le ministre des Affaires étrangères français.
"Au Liban, la violence menace de précipiter un pays très fragilisé dans un chaos durable, menaçant davantage encore qu'aujourd'hui la sécurité d'Israël", a assuré Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse.
"Le Hezbollah porte une lourde responsabilité dans cette situation, en ayant entraîné le Liban dans une guerre qu'il n'a pas choisie", a-t-il ajouté.
Le pape fustige "l'incapacité honteuse" des grandes puissances au Moyen-Orient
Le pape François a fustigé lundi, dans une lettre aux catholiques du Moyen-Orient un an après les massacres du 7 octobre et la riposte militaire d'Israël à Gaza, "l'incapacité honteuse" des grandes puissances à obtenir un cessez-le-feu dans la région.
"Il y a un an, la mèche de la haine a été allumée. Elle ne s'est pas éteinte, mais s'est embrasée dans une spirale de la violence" rendue possible par "l'incapacité honteuse de la communauté internationale et des pays les plus puissants à faire taire les armes et à mettre fin à la tragédie de la guerre", a écrit le souverain pontife.
"La force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d'Israël", assure Jean-Noël Barrot
La France estime que "la force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d'Israël", a déclaré le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot à Jérusalem, au premier anniversaire de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël .
"Le temps de la diplomatie est venu", a ajouté M. Barrot, alors que la guerre qu'Israël mène dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas est en train de s'étendre au Liban contre le Hezbollah.
D'abord en visite sur le site du festival Tribe of Nova visé par l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, le chef de la diplomatie française a évoqué "le pire massacre antisémite de l'histoire depuis la Shoah".
Israël change la "réalité" pour qu'il n'y ait plus de 7-Octobre assure Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi que son gouvernement était en train de changer la réalité au Moyen-Orient pour empêcher qu'un autre 7-Octobre se produise, un an jour pour jour après l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël.
"Nous sommes en train de changer la réalité de la sécurité régionale sur le terrain pour le bien de nos enfants, pour notre avenir, et pour faire en sorte qu'il n'y ait plus jamais de 7-Octobre, plus jamais", a déclaré M. Netanyahu lors d'une réunion du gouvernement, selon un communiqué de ses services après avoir fait référence aux "sept fronts" auquel fait face selon lui son pays (Gaza, Cisjordanie, Liban, Syrie, Iran, Yémen et Irak).
Israël annonce mener des frappes aériennes "importantes" contre le Hezbollah
L'armée israélienne a annoncé lundi après-midi être en train de mener des frappes aériennes "importantes" contre des positions du Hezbollah dans le sud du Liban.
"L'armée de l'air israélienne mène en ce moment des frappes importantes sur des cibles terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", indique un communiqué militaire publié peu après 14h30 (11h30 GMT), sans plus de précisions.
Un soldat israélien tué à la frontière libanaise
L'armée israélienne a annoncé lundi la mort d'un de ses soldats "lors de combats à la frontière libanaise", portant à 13 le nombre des militaires israéliens tués sur le front nord depuis le début de l'offensive militaire au sol contre le Hezbollah le 30 septembre.
Aviv Magen, sous officier de réserve âgé de 43 ans "est tombé au combat à la frontière libanaise", indique un communiqué militaire. L'armée avait annoncé plus tôt la mort d'un autre soldat près de la frontière avec le Liban.
"Beaucoup trop de civils" palestiniens ont "souffert pendant cette année de conflit" dit Biden
Joe Biden s'est dit "totalement engagé" pour la "sécurité d'Israël" dans un communiqué publié lundi, un an après les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre et la riposte militaire d'Israël à Gaza.
"L'histoire retiendra aussi le 7 octobre comme une journée noire pour les Palestiniens à cause du conflit que le Hamas a déclenché ce jour-là. Beaucoup trop de civils ont beaucoup trop souffert pendant cette année de conflit", a encore écrit le président américain.
"Israël paiera le prix du génocide qu'il commet depuis un an", menace Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé lundi qu'Israël "paiera le prix" du "génocide" qu'il commet contre le peuple palestinien, un an après les attaques meurtrières du Hamas contre Israël le 7 octobre et la riposte militaire israélienne contre Gaza.
"Israël paiera tôt ou tard le prix du génocide qu'il commet depuis un an et qu'il poursuit", a écrit le président turc dans un message posté sur X.
"Depuis exactement 365 jours, 50.000 de nos frères et soeurs, dont la plupart étaient des enfants et des femmes, ont été sauvagement assassinés", poursuit le chef de l'Etat turc, l'une des voix les plus critiques d'Israël depuis un an.
L'enquête en France a identifié 65 victimes française
Un an après l'attaque sans précédent du 7 octobre, perpétrée en Israël par le Hamas, la justice française a identifié 65 victimes françaises, dont deux personnes encore "aux mains du Hamas", a indiqué lundi le Parquet national antiterroriste (Pnat).
Sur les 65 personnes, 54 sont des civils et 11 des membres des forces de sécurité intérieure, selon le Pnat. Et sur les 65, 48 sont décédées: onze militaires et 37 civils, dont 4 mineurs.
Dix pompiers tués dans une frappe israélienne dans le sud du Liban
Au moins dix pompiers libanais ont été tués dans une frappe aérienne israélienne sur leur caserne dans une localité du sud frontalière d'Israël, a indiqué lundi un responsable local à l'AFP.
"Une frappe israélienne a visé dans la nuit la caserne de Baraachit où se trouvaient dix pompiers", a affirmé Reda Achour, un responsable local.
"Dix pompiers ont été tués" alors qu'ils "se trouvaient dans la caserne prêts à sortir pour des opérations de sauvetage", a indiqué le ministère de la Santé, qui a dénoncé un "massacre".
Depuis le début des affrontements il y a un an entre Israël et le Hezbollah, plus de 115 secouristes et pompiers ont été tués, selon un bilan de l'AFP basé sur des chiffres officiels libanais.
"Un an après l'attaque terroriste du Hamas, la douleur ne passe pas", dit Michel Barnier
Le Premier ministre Michel Barnier a adressé ses pensées aux victimes et aux otages de l'attaque terroriste du 7-Octobre: "Un an après l’attaque terroriste du Hamas, la douleur ne passe pas. Aujourd’hui nous pensons aux victimes et aux otages. Nous sommes solidaires de leurs familles toujours dans le deuil ou l’angoisse", a-t-il assuré sur X.
"Nous partageons ce deuil et cette angoisse du peuple israélien", a ajouté le chef du gouvernement.
"Nous sommes obligés de ramener" les otages, affirme Netanyahu
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi qu'Israël avait l'obligation de ramener ses otages, lors d'une cérémonie marquant le premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.
"En ce jour, en ce lieu et dans de nombreux endroits de notre pays, nous nous souvenons de nos morts, de nos otages - que nous sommes obligés de ramener, et de nos héros tombés pour la défense de la patrie et du pays", a dit M. Netanyahu lors de cette cérémonie à Jérusalem.
Pour le RN Sébastien Chenu, "soutenir Israël ne vaut pas un soutien à la politique de Netanyahu"
Pour le député du RN Sébastien Chenu, la France aurait dû prendre plus d'initiatives sur la guerre au Moyen-Orient et marquer plus lisiblement ses positions: "Le souvenir du 7-Octobre, soutenir Israël ne vaut pas un soutien à la politique de Benjamin Netanyahu", le Premier ministre israélien.
"On peut soutenir Israël en étant en désaccord avec les politiques que mènent Benjamin Netanyahu", martèle l'élu qui rappelle que de nombreux Israéliens sont en désaccord avec leur Premier ministre.
Macron est "hypocrite", tacle le député RN Sébastien Chenu
Pour le député du RN Sébastien Chenu, Emmanuel Macron qui a demandé d'arrêter de livrer des armes à Israël est "hypocrite": "La France ne livre pas d'armes à Israël. Macron est hypocrite de dire ça, c'est de l'instrumentalisation politique".
>>> Notre article à retrouver ici - Livraisons d'armes à Israël: "Emmanuel Macron est hypocrite", tacle Sébastien Chenu
Pour l'élu, selon ses interlocuteurs, le président de la République adapte son discours: "On ne sait plus très bien où il marche", assure Sébastien Chenu qui aurait aimé "une minute de silence" ou "un moment de dialogue" à l'occasion des commémorations du 7-Octobre.
"Je pense qu'Emmanuel Macron nous ridiculise et nous marginalise sur la scène internationale", ajoute l'élu.
La branche armée du Hamas assure avoir tiré des roquettes sur Tel Aviv
La branche armée du Hamas a revendiqué le tir d'un barrage de roquettes sur Tel-Aviv lundi, premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien qui a déclenché la guerre à Gaza, désormais étendue au Liban.
Les Brigades Ezzedine Al-Qassam "ont frappé profondément dans le territoire de l'occupation (nom donné par le Hamas à Israël NDLR), ciblant la ville de Tel-Aviv avec un barrage de missiles M90 dans le cadre de la guerre d'usure en cours", a affirmé la branche armée du Hamas dans un communiqué.
"Israël est engagée dans un processus qu'elle ne maîtrise plus", juge Dominique de Villepin
L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a rendu hommage lundi aux victimes israéliennes du massacre perpétré par l'organisation islamiste palestinienne Hamas le 7 octobre 2023 mais estimé qu'Israël est depuis "engagée dans un processus qu'elle ne maîtrise plus, qu'elle ne contrôle plus".
"Aujourd'hui, Israël est engagé dans un processus qu'elle ne maîtrise plus, qu'elle ne contrôle plus. Et nous sommes à quelques jours peut être, de représailles d'Israël sur l'Iran", a déclaré l'ancien ministre des Affaires étrangères sur franceinfo, insistant sur l'existence de "possibilités sur le plan diplomatique, puisque l'Iran (...) ne veut absolument pas céder à cet engrenage".
Victime d'antisémitisme, il quitte la France pour Israël
A 19 ans, Nathan a décidé de quitter la France et de s'installer en Israël, après une agression et l'attaque de sa synagogue à Rouen.
"Je me suis fait agresser par quelqu'un qui m'a dit qu'il fallait recommencer la Shoah car on n'avait pas tous été exterminés", explique-t-il à RMC. Des faits remontant à il y a quelques mois.
>>> Notre article à retrouver ici - Victime d'antisémitisme, il quitte la France pour Israël: "Il m'a dit qu'il fallait recommencer la Shoah"
Le Hezbollah dit viser des troupes israéliennes dans un village libanais à la frontière
Le Hezbollah a affirmé lundi viser des soldats israéliens dans le village du sud du Liban de Maroun al-Ras, à la frontière avec Israël, qui mène des incursions terrestres au Liban depuis une semaine.
Les combattants du Hezbollah ont "bombardé des forces israéliennes à Maroun al-Ras avec une salve de roquettes", selon le communiqué du mouvement pro-iranien, qui avait auparavant annoncé avoir bombardé plusieurs localités et positions militaires dans le nord d'Israël.
Un bâtiment de l'Université de Strasbourg bloqué par des étudiants pro-palestiniens
Un bâtiment de l'université de Strasbourg est bloqué par des étudiants en soutien aux Palestiniens lundi matin, un an après l'attaque du Hamas contre Israël, a constaté une journaliste de l'AFP.
Des poubelles et des barrières sont disposées devant l'entrée de ce bâtiment, "Le Patio", qui accueille les disciplines des Sciences humaines de l'Université de Strasbourg.
"Un an de génocide, un an de résistance", a été tagué sur le mur tandis qu'un drapeau palestinien et une banderole proclamant "Coloniser est un crime, Résister est un droit" ont été disposés devant les portes.
Israël annonce que des soldats appartenant à une troisième division sont engagés au sol au Liban
L'armée israélienne a annoncé lundi que des soldats appartenant à une troisième division étaient désormais engagés dans les combats terrestres contre le Hezbollah dans le sud du Liban.
"Des soldats de la 91e division ont entamé hier dimanche une activité opérationnelle localisée et ciblée dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un communiqué.
L'attaque du 7 octobre a ramené Israël à la "case départ", selon un responsable du Hamas
L'attaque du 7 octobre a ramené Israël à la "case départ", a affirmé lundi un haut responsable du Hamas palestinien.
"Le déluge d'Al-Aqsa a ramené l'occupant à la case départ et menacé son existence", a dit Khaled Mechaal, l'ancien chef du Hamas, sur la chaîne Al Arabiya, utilisant le nom donné par le mouvement islamiste palestinien à cette attaque sans précédent sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre à Gaza.
"La France est indéfectiblement attachée" à la sécurité d'Israël, déclare Jean-Noël Barrot en Israël
"La France est indéfectiblement attachée" à la sécurité d'Israël", a déclaré lundi le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot lors d'une cérémonie en Israël en hommage aux victimes de l'attaque du Hamas il y a un an.
"La France pleure aux côtés d'Israël, nos compatriotes" tués dans l'attaque du 7 octobre 2003, a-t-il dit sur fond de polémique entre les deux pays après que le président français Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur de l'arrêt des livraisons à Israël d'armes pouvant servir dans la guerre à Gaza. "Jamais la France n'abandonnera ses compatriotes, jamais la France ne cessera d'exiger du Hamas la libération inconditionnelle de tous les otages", a également déclaré M. Barrot.
Le Hezbollah libanais continuera à combattre "l'agression" israélienne
Le Hezbollah libanais a affirmé lundi qu'il continuerait à combattre "l'agression" d'Israël, qu'il a qualifié d'entité "cancéreuse" devant être "éliminée" à terme, dans un communiqué à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, qui a embrasé la région.
La puissante formation pro-iranienne a affirmé avoir ouvert le front contre Israël dans le sud du Liban au lendemain du 7 octobre pour "défendre le Liban", tout en reconnaissant avoir "payé un prix élevé".
Le chef de la diplomatie française présent à un hommage aux victimes en Israël
Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Noël Barrot est présent lundi matin à Réïm, dans le sud d'Israël, a une cérémonie en hommage aux victimes tuées lors de l'attaque du Hamas il y a un an.
Selon son programme, M. Barrot, qui doit rencontrer dans la matinée son homologue israélien Israël Katz, avant de se rendre à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, doit faire une déclaration à Réïm en présence de familles des victimes françaises du 7 octobre.
"Il ne faut pas quitter la France", lance Arthur aux juifs français
Sous protection policière après avoir fait part de son effroi dans la foulée des attentats du 7-Octobre, l'animateur et producteur Arthur ne veut pas pour autant quitter la France: "Je ne quitterai pas la France, c'est mon pays et la France se doit de nous protéger nous les Juifs comme tous les autres", assure-t-il ce lundi sur RMC et BFMTV.
"Il y a une insécurité en France mais il ne faut pas quitter la France. Le peuple israélien joue sa survie. On doit retrousser nos manches et faire en sorte que ce fléau et ce cancer qu'est l'antisémitisme soit éradiqué d'une manière ou d'une autre", poursuit Arthur.
>>> Notre article à retrouver ici - "Je ne quitterai pas la France": menacé, l’animateur Arthur pointe la responsabilité de LFI
"Le 7-Octobre reste la pire journée de toute ma vie", assure le producteur Arthur
Sous protection policière, le comédien et producteur Arthur, assure que "le 7-Octobre reste la pire journée de toute ma vie". "Comment vous expliquez, 1200 personnes massacrées, violées, torturées, exposées sur les réseaux sociaux devant des terroristes ivres de joie", s'interroge-t-il ce lundi sur RMC et BFMTV.
Aujourd'hui, il est sous protection policière, après avoir été menacé à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux notamment. Des menaces consécutives après les prises de parole de l'animateur dans la foulée des attentats du 7-Octobre où il avait fait part de son effroi.
"Vous n'imaginez pas le traumatisme que c'est, parce qu'Israël est né de la Shoah, c'est le refuge des juifs du monde entier où il ne doit plus rien leur arriver. Israël a été frappé au coeur", ajoute Arthur.
Le président israélien appelle le monde à "soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis"
Le président israélien Isaac Herzog a appelé ce lundi le monde à "soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis", au premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre l'Etat hébreu.
Le 7 octobre 2023 laisse "une cicatrice sur l'humanité [...] une cicatrice sur la face de la Terre", et "le monde doit se rendre compte et comprendre que pour changer le cours de l'histoire et apporter la paix et un avenir meilleur à la région, il doit soutenir Israël dans son combat contre ses ennemis", écrit Isaac Herzog dans un communiqué.
Israël: le Forum des familles annonce la mort d'un otage détenu à Gaza
Le Forum des familles a annoncé ce lundi la mort d'un otage israélien un an jour pour jour après son enlèvement au festival de musique Nova pendant l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sud d'Israël.
"Le Forum des familles d'otages pleure le meurtre d'Idan Shtivi", 28 ans, dont le "corps est toujours" à Gaza, écrit le Forum dans un communiqué, alors qu'Israël marque le premier anniversaire du jour le plus meurtrier de son histoire.
"La douleur demeure" pour Emmanuel Macron
Un an après l'attaque terroriste du Hamas en Israël, Emmanuel Macron fait part de son émotion dans un message publié sur X. "La douleur demeure, aussi vive qu’il y a un an, écrit le chef de l'Etat. Celle du peuple israélien. La nôtre. Celle de l’humanité blessée. Nous n’oublions ni les victimes, ni les otages, ni les familles aux cœurs brisés par l’absence ou l’attente. Je leur adresse nos pensées fraternelles."
La branche armée du Hamas revendique des tirs de roquettes à partir de Gaza sur Israël
Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, ont revendiqué lundi matin des tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza sur le sud d'Israël, où le pays a marqué le coup d'envoi d'une journée de célébrations au premier anniversaire du 7-Octobre.
"Nous avons visé [un kibboutz et une base militaire ainsi qu'un rassemblement de soldats israéliens] avec un certain nombre de roquettes", indique un communiqué des Brigades al-Qassam. L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois projectiles en provenance de la bande de Gaza, un quatrième étant "tombé sur une zone inhabitée".
"J'ai tous les souvenirs qui remontent": les confidences de la femme d'un otage franco-israélien
Plusieurs centaines de personnes sont rassemblées à Réïm ce lundi matin, sur les lieux du massacre du festival de musique Nova. Il était 6h29 sur place. La musique qui passait ce jour-là a été diffusée. Avant d'être brutalement interrompue pour symboliser le moment de l'attaque.
1200 personnes ont été tuées par le Hamas ce jour-là et 250 personnes enlevées. Beaucoup ont été libérées depuis, mais certains sont toujours en captivité. C'est le cas de deux franco-israéliens. Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon. Un an de détention et une attente interminable pour la famille d'Ofer, et notamment pour Erez et Sahar, ses enfants eux mêmes ex-otages. Leur maman, Hadas Kalderon, s'est confiée à RMC.
“J’ai tous les souvenirs qui remontent aujourd’hui. J’ai même l’impression qu’il va y avoir des attaques terroristes partout. Vous savez, le 7-Octobre, ce n’est pas de l’histoire ancienne. Nous, ça fait un an que l’on vit sans Ofer, le père de mes enfants, et eux, ils me disent qu’ils ont été otages pendant 52 jours. On n’arrive pas à croire qu’il ait pu survivre dans de telles conditions pendant autant de temps. Ils voient leur père dans leurs rêves, enfin dans leurs cauchemars, et dans les miens aussi. Je vois tous les otages, en train de crier à l’aide. J’aimerais laisser un message au gouvernement français. Je pense qu’ils peuvent faire plus. Battez-vous pour eux. Et à Ofer, même si je pense qu’il ne peut pas écouter la radio française, j’aimerais lui dire de rester fort comme il l’a toujours été. Nous nous battrons toujours pour lui”, indique-t-elle.
Des proches d'otages qui s'entretiendront avec Emmanuel Macron aujourd'hui. Avant d'assister ce soir à la cérémonie organisée à Paris par le CRIF, en présence notamment du Premier ministre Michel Barnier.
Plus d'informations ici.
Commémorations du 7 octobre: les familles des otages français reçues par Emmanuel Macron
À l'occasion des commémorations du 7 octobre ce lundi, le chef de l'État va recevoir à l'Élysée Batsheva Yahalomi et Nissan Kalderon, l'épouse d'Ohad Yahalomi et le frère d'Ofer Kalderon, les deux otages français toujours retenus à Gaza à la suite de l'attaque du Hamas en Israël.
Selon les informations de RMC, il s'agit d'un entretien en tête-à-tête avec Emmanuel Macron d'une trentaine de minutes. "Les familles se déplacent en France essentiellement pour cette entrevue", révèle l'entourage des proches. La famille des captifs compte exhorter le président de la République à les aider.
"Ils ont confiance en Emmanuel Macron et ils savent déjà ce qu'ils vont lui dire: ‘Ramenez les otages maintenant. Cela fait un an qu'Ohad et Ofer sont là-bas. Nous ne savons même pas s'ils sont encore vivants.’” Une entrevue serait également prévue avec le Premier ministre, Michel Barnier.
Lire l'article ici.
A Londres et Paris des milliers de personnes pour "ne pas oublier" les victimes du 7-Octobre
Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Londres, Paris, Berlin ou encore Genève lors d'un hommage aux victimes du 7-Octobre, à la veille du premier anniversaire de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.
Parallèlement, à Londres, Paris, Caracas, Washington, Rabat ou au Cap, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi et dimanche leur soutien aux Palestiniens de Gaza mais aussi au Liban.
En représailles aux tueries du 7 octobre, qui ont entraîné la mort de 1.205 personnes, Israël a lancé une guerre dévastatrice qui a fait jusqu'ici au moins 41.870 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le Hamas.

Le Hamas, lui, salue l'attaque "glorieuse" du 7 octobre contre Israël
Le Hamas a salué dimanche l'attaque "glorieuse" qu'il a menée le 7 octobre 2023 contre Israël, dans un message vidéo diffusé à la veille de l'anniversaire de cette attaque qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
L'attaque "glorieuse du 7 octobre a brisé les illusions que l'ennemi s'était créées, convainquant le monde et la région de sa supériorité et de ses capacités supposées", a déclaré dans ce message un membre du mouvement islamiste palestinien, Khalil al-Hayya, basé au Qatar.
Cette attaque sans précédent, qui a traumatisé Israël, a entraîné la mort de 1.205 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les chiffres officiels israéliens, incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza. Sur les 251 personnes enlevées le 7 octobre, 97 sont toujours otages à Gaza, dont 33 sont considérées comme mortes.
Netanyahu promet de vaincre les "ennemis" d'Israël, avant l'anniversaire du 7 octobre
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis dimanche de vaincre les "ennemis" d'Israël pendant que son armée bombardait des cibles du Hezbollah près de Beyrouth, à la veille de l'anniversaire de l'attaque du Hamas qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza.
Après avoir affaibli le Hamas lors de son offensive lancée le 7 octobre 2023 dans le territoire palestinien, en représailles à cette attaque, l'armée israélienne a déplacé à la mi-septembre l'essentiel de ses opérations vers le front nord, où le Hezbollah libanais multiplie depuis un an les tirs de roquettes vers Israël en soutien au mouvement islamiste palestinien.
Mais après une année de guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts et l'échec de toutes les tentatives de médiation, l'offensive israélienne se poursuit aussi dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée, où l'armée a annoncé dimanche mener des opérations dans le nord.
L'armée, en alerte avant l'anniversaire du 7 octobre, a dit déployer des troupes supplémentaires près du territoire palestinien.
Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous. Bienvenue sur ce direct consacré à la guerre au Proche-Orient et aux commémorations du 7 octobre.
Toutes les informations sur la journée de dimanche 6 octobre ici.