À Paris, 2.000 manifestants appellent au "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Un manifestant tient une pancarte indiquant « Libération immédiate du blocus de Gaza entre Israël et la Palestine » lors d'un rassemblement « en solidarité avec le peuple palestinien » sur la place de la République à Paris le 2 novembre 2023. - Alain JOCARD / AFP
À partir de 18h, une foule compacte s'est réunie au centre de la place de la République, à Paris, équipée de drapeaux et pancartes de soutien au peuple palestinien et aux habitants de Gaza.
"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine", "Cessez-le-feu immédiat et halte au massacre à Gaza", "Israël assassin, Macron complice": les manifestants ont scandé à pleins poumons différents slogans propalestiniens. "Stop au génocide à Gaza", a également pu lire un journaliste de l'AFP sur plusieurs pancartes.
Un rassemblement "en solidarité au peuple palestinien"
Des milliers de civils ont été tués à Gaza et en Israël ces derniers jours, une guerre déclenchée par une attaque sans précédent lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre. Des combats rapprochés ont opposé jeudi l'armée israélienne au Hamas dans le nord de la bande de Gaza, cible d'incessants bombardements depuis le 7 octobre.
Organisé par des élus de La France insoumise et des collectifs politiques et syndicaux, ce rassemblement "en solidarité au peuple palestinien" n'a pas été interdit par la préfecture de police, le préfet de police Laurent Nuñez ayant expliqué lundi avoir "confiance en les organisateurs", sur BFM TV/RMC.
Il a rassemblé des membres de LFI, du Parti communiste français (PCF), du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), de Lutte ouvrière et d'associations comme le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).
"On n'en fait pas assez. On est face à un génocide, on est les seuls à pouvoir éveiller les consciences des gouvernements", a affirmé à l'AFP Sarah, 27 ans, étudiante en droit public venue manifester dans la soirée.
"Se taire ou ne rien faire c'est être complice", a-t-elle ajouté.
D'autres manifestations - des "marches contre la guerre" - sont prévues samedi à Paris et dans d'autres villes de France, organisées notamment par LFI, EELV et la CGT.