Paris: un rassemblement pro-palestinien "pour dénoncer le massacre en cours" autorisé ce jeudi

Chose rare, un rassemblement pour la Palestine est autorisé ce jeudi soir à Paris. Ce rassemblement "en solidarité au peuple palestinien" est organisé par des élus de La France insoumise, des collectifs politiques et syndicaux, et est prévu ce jeudi de 18h à 20h30 place de la République.
Un rassemblement autorisé par la préfecture de police de Paris en raison de "la confiance" que place le préfet Laurent Nunez "en les organisateurs". "Eu égard au contenu de l'appel à manifester et aux organisateurs déclarants, cette manifestation ne sera pas interdite mais sera strictement encadrée", précise la préfecture.
Il était temps pour Aurélie Trouvé, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis, à l'origine du rassemblement: "Au départ, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, avait interdit tout rassemblement de soutien aux Palestiniens en France, ce qui n'a été le cas dans aucun autre pays européen. C'est une attaque grave à un droit fondamental de la démocratie, le droit de manifester", assure-t-elle ce jeudi dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Risque de nettoyage ethnique"
"Nous allons nous rassembler par humanité, car il y a des centaines de milliers de vies en jeu, pour dénoncer le massacre en cours et pour chaque victime, palestinienne comme israélienne", ajoute l'élue.
"Des populations sont bombardées, pilonnées, privées d'eau et d'alimentation. La rapporteure spéciale des Nations unies parle d'un risque de nettoyage ethnique à Gaza. Voilà pourquoi nous allons nous rassembler", défend Aurélie Trouvé
Un rassemblement pour la paix et les victimes mais aussi pour un "cessez-le-feu" alors que l'armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza assiégée: "On dénonce la position du président français qui n'a toujours pas appelé à un cessez-le-feu, contrairement aux Nations unies", poursuit Aurélie Trouvé.
La parole "pas juste et cohérente" d'Emmanuel Macron
Et si Emmanuel Macron a appelé mercredi depuis le Kazakhstan à protéger les populations civiles et reprendre le dialogue politique et le processus de paix au Proche-Orient, la députée LFI estime que "sa parole n'est pas juste et cohérente".
"Il n'a toujours pas appelé à un cessez-le-feu. Il n'a toujours pas condamné les crimes de guerre du gouvernement d'extrême droite israélien. J'aimerais qu'il condamne avec autant de force les actes atroces, les crimes de guerre du Hamas, et les crimes de guerre du gouvernement israélien", appelle Aurélie Trouvé.
Alors que les actes antisémites se multiplient en France depuis l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël, la députée assure que La France insoumise a été le premier parti à réagir contre la recrudescence de ces actes: "Nous sommes pour l'union et la concorde dans ce pays, c'est le sens du rassemblement de ce soir", martèle Aurélie Trouvé.