A peine au pouvoir, le nouveau gouvernement allemand ferme ses frontières aux demandeurs d'asile

À peine arrivé au pouvoir, le nouveau gouvernement allemand durcit sa politique migratoire. “L'Allemagne doit pouvoir prendre des décisions pour réduire les chiffres de l'immigration illégale et des demandes d'asile" a assuré mercredi le ministre de l'Intérieur conservateur.
Le ministre qui a annoncé que désormais la plupart des demandeurs d'asile allaient être refoulés aux frontières. Concrètement, tout demandeur d'asile sans papiers qui se présentera à la frontière allemande sera prié de faire demi-tour. Les seuls à pouvoir encore espérer entrer seront les femmes enceintes et les enfants que le gouvernement allemand considère comme des "groupes vulnérables".
Les pays voisins inquiets
Le nouveau ministre de l'Intérieur, défend "des décisions pour réduire l'immigration illégale et le nombre de demandeurs d'asile". Cette prise de position a immédiatement inquiété le Premier ministre polonais Donald Tusk, qui rencontrait justement le nouveau chancelier allemand à Varsovie. "Notre préoccupation est, et doit être, de maintenir l'espace Schengen et je comprends la nécessité d'un contrôle renforcé, mais ce contrôle renforcé doit être consacré principalement aux frontières extérieures de l'Union européenne", a-t-il indiqué.
Autre pays voisin, la Suisse dit aussi regretter "ses mesures sans consultations, qui constituent d'après elle une violation du droit en vigueur.