RMC
International

Afflux de migrants à Ceuta: pourquoi sont-ils au cœur d'une brouille diplomatique entre le Maroc et l'Espagne?

placeholder video
Près de 8000 personnes ont franchi la frontières entre l'Espagne et le Maroc en pénétrant sur le territoire de Ceuta. Un afflux permis par la complaisance des autorités marocaines en réponse à un conflit avec l'Espagne.

Depuis lundi, des milliers de migrants, des jeunes hommes en majorité, mais aussi des femmes et des enfants ont tenté de pénétrer illégalement sur le territoire de Ceuta, une enclave espagnole sur le territoire marocain. Une majorité a été repoussée à coup de gaz lacrymogènes mais 8000 d'entre eux ont pu mettre le pied sur le territoire espagnol, plus de migrants en 24h qu'en une année entière, malgré l'étroite surveillance des autorités espagnoles.

Un afflux permis par les autorités marocaines qui travaillent habituellement de concert avec les gardes-frontières espagnols. Mais le Maroc aurait subitement décidé de fermer les yeux et de laisser passer les migrants.

Le Sahara occidental comme déclencheur?

Preuve de la gravité de la situation, le président du gouvernement espagnol s'est rendu sur place. Bruxelles a appelé le Maroc à refermer les vannes, et ce n'est que mardi soir, selon les médias espagnols, que la situation est revenu à la normale, avec le déploiement de dizaines de policiers marocains.

Mais selon les experts de la région, Rabat a réussi son coup : utiliser les migrants comme un levier de négociation, envoyer un coup de pression à Madrid, avec qui les relations diplomatiques sont très tendues en ce moment à cause du conflit au Sahara occidental une ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc. En attendant une sortie de crise diplomatique, le ministère de l'Intérieur espagnol indique avoir déjà renvoyé la moitié des 8000 migrants de l'autre côté de la frontière.

>> A LIRE AUSSI - Mystère autour d'un cadavre, peut-être français, découvert sur une plage d'Espagne

Victor Joanin (avec Guillaume Dussourt)