Aide à l'Ukraine: la France est "prête à participer directement" au conflit, affirme le Kremlin

Cette déclaration est intervenue le même jour que l'intervention de Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale, le 7 juin 2024. - Sputnik - Pavel Byrkin - AFP
Les déclarations du président Emmanuel Macron, le jeudi 6 juin, sur un soutien militaire renforcé à l'Ukraine montre que la France est "prête à participer directement au conflit", a affirmé le 7 juin le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
"Disons que Monsieur Macron démontre un soutien absolu au régime ukrainien et déclare que la République française est prête à participer directement au conflit militaire", a ajouté le représentant russe aux agences russes.
Il a qualifié les déclarations du président français d'"extrêmement provocatrices, accroissant les tensions sur le continent et n'apportant rien de positif".
Les tensions franco-russes en hausse
Lors d'une interview réalisée sur France 2 et TF1, Emmanuel Macron a annoncé que la France comptait livrer des avions de chasse Mirage 2000-5 à l'Ukraine d'ici à la fin de l'année.
Le chef de l'Etat a évoqué "un coalition avec d'autres partenaires" et sa volonté de donner à l'Ukraine les moyens de se défendre, tout en assurant vouloir éviter une escalade de la guerre.
Il a également annoncé la formation d'une brigade de 4.500 soldats ukrainiens et s'est engagé "à les équiper et à les entraîner". Emmanuel Macron avait démenti que ces mesures soient "un facteur d'escalade".
Les tensions franco-russes ne cessent d'augmenter depuis qu'il a évoqué la possibilité d'envoyer des instructeurs français en Ukraine et n'a pas exclu la possibilité d'y envoyer des soldats français.
Le Kremlin, de son côté, a dit ne pas exclure de viser ces soldats français s'ils venaient à être envoyés en Ukraine.
Zelensky en visite en France
Cette déclaration intervient le même jour que l'intervention de Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale. Le président ukrainien a prononcé un discours dans l'Hémicycle dans lequel il a remercié à maintes reprises la France et Emmanuel Macron pour son soutien dans le cadre de la guerre qui oppose son pays à la Russie.
"Je veux remercier la France de ne pas avoir hésité, d'avoir choisi le côté de l'humanité dans cette guerre. Dès les premières heures de cette agression, je sais que je peux compter sur vous et votre dévouement au principe", a-t-il déclaré devant les députés.
Le président ukrainien s'est également exprimé au sujet de la Russie, affirmant que "le régime russe ne connaît pas de limite". Il a notamment accusé Vladimir Poutine "d'investir dans la terreur et de menacer la vie là où il ne rencontre aucune résistance".
Volodymyr Zelensky espére que le sommet de la paix, organisé les 15 et 16 juin en Suisse, permettra de "se rapprocher" d'une "juste fin de cette guerre". Il a estimé que l'événement pouvait être "le D-Day" de l'Ukraine, alors qu'il a été convié au 80e anniversaire du Débarquement de Normandie.