RMC
International

Ami imaginaire, prison: Peter Navarro, l'architecte de la guerre commerciale de Donald Trump que Elon Musk déteste

placeholder video
Il fait partie des plus proches conseillers de Donald Trump. Peter Navarro est à l'origine de la guerre commerciale menée par le président américain. Économiste, très hostile envers la Chine, il a réussi à gagner la confiance du milliardaire après plusieurs années à ses côtés.

C’est l’homme qui serait derrière la politique protectionniste de Donald Trump, Peter Navarro. Un nom que les titres de presse accompagnent en général d’un autre qualificatif: l’architecte, le cerveau, Monsieur tarifs ou encore le douanier du président.

C’est celui qui murmure à l’oreille de Trump en tout cas. Peter Navarro, 75 ans, conseiller en chef pour le commerce et l'industrie auprès du président. Démocrate à l’origine, fils d'un musicien, il est issu d'un milieu modeste et a été élevé par sa mère. Aujourd’hui, sa pensée se résume à son hostilité à la Chine.

Tout est rocambolesque dans l’arrivée de Peter Navarro à la Maison Blanche. C’est un économiste diplômé de Harvard, jusque-là rien de très original. Mais l’histoire retiendra que c’est le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, qui lui aurait présenté Peter Navarro.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : Peter Navarro, architecte de la guerre commerciale de Trump - 08/04
2:29

Jared Kushner, chargé par le président de faire quelques recherches sur la Chine, aurait découvert l’économiste sur Amazon via un titre de livre tape à l’œil : “Death by China”, “La mort par la Chine”. Et c’est ainsi, selon Vanity Fair, que Navarro aurait rejoint la galaxie Trump.

Peter Navarro a même un “ami imaginaire”. Il cite souvent un certain Ron Vara dans ses livres, un vétéran de l’armée, riche investisseur. Un économiste anti-chinois. Vous l’avez compris, Ron Vara n’existe pas. C’est un expert bidon, une anagramme de Navarro.

Condamné à 4 mois de prison

Il a su gagner la confiance du président américain. Il est même allé en prison pour lui. C’est un de ceux qui hurlent à la triche en 2020. Il participe aux manœuvres pour maintenir le président au pouvoir. Comme il refuse de comparaître devant la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole, il est condamné à quatre mois de détention. Un trophée chez les Trumpistes. D’ailleurs, le président le lui rend bien aujourd’hui. Il l’écoute “son Peter” et applique ses recommandations, ses idées de barrières douanières.

Lundi, Peter Navarro a évoqué l'Union européenne à la télé américaine. La volonté européenne de négocier est “un bon petit début” dit-il. Mais il nous demande de renoncer à nos réglementations en termes de sécurité alimentaire et à notre TVA sur les produits américains.

Peter Navarro a publié une tribune dans le prestigieux Financial Times. Il y défend la politique douanière de Trump face à un déficit commercial américain qu’il juge massif. 20.000 milliards de dollars sortis des Etats-Unis en 50 ans dit-il. “Il ne s’agit pas d’une négociation” mais d’une “Urgence nationale”. “Ce n’est qu’un début”, précise-t-il également.

Mais son plan ne plaît pas à un autre conseiller de Donald Trump et pas n'importe lequel, Elon Musk. Le patron de Tesla a estimé, dans deux messages publiés mardi sur X, que Peter Navarro, était un "crétin" "bête comme ses pieds". L'ambiance est tendue à la Maison Blanche...

Matthieu Belliard