Arme artisanale, ancien de la marine: ce que l'on sait de l'assassin présumé de Shinzo Abe
L'ancien Premier ministre Shinzo Abe est mort ce vendredi après avoir été touché par des tirs lors d'un meeting électoral à Nara dans le centre du Japon.
L'ancien chef de l'exécutif japonais prononçait un discours près d'une gare en vue des élections sénatoriales de dimanche, lorsque deux coups de feu ont été entendus. Shinzo Abe s'est alors effondré, saignant du cou. Des responsables locaux du PLD ont tenté de lui faire un massage cardiaque sans succès, selon des témoins sur place.
Emmené en urgence à l'hôpital, il est décédé quelques heures après. L'assassin présumé a été maîtrisé par le service d'ordre et interpellé dans la foulée.
Qui est l'assassin présumé?
Selon les premiers éléments, il s'agirait de Tetsuya Yamagami, un chômeur japonais de 41 ans. Il a eu une brève carrière militaire entre 2000 et 2005 dans la marine japonaise.
Quelles revendications?
Son geste n'est toujours pas clair. Il aurait dans un premier temps assuré ne pas avoir de revendication politique particulière.
Mais il a finalement déclaré "avoir gardé rancune à une certaine organisation et avoué avoir commis le crime parce qu'il croyait que l'ancien Premier ministre Abe lui était lié", a déclaré un policier à des journalistes, sans donner davantage de détails.
Une arme artisanale utilisée
L'arme utilisée est une arme artisanale a assuré la police japonaise. "C'est ce qu'affirme le suspect, et nous avons établi que l'arme à feu utilisée est clairement d'apparence artisanale, mais notre analyse est toujours en cours", a assuré à des journalistes un policier de la région de Nara.
Le suspect aurait lui-même fabriqué l'engin, en scotchant ensemble deux tuyaux d'acier accolés à une crosse en bois, chargé avec des projectiles de nature encore indéterminée.