Assassinat de Charlie Kirk: "Au moins ses débats étaient innovants", juge Flora Ghebali

L'influenceur conservateur américain Charlie Kirk, porte-drapeau de la jeunesse pro-Trump, a été tué par balle mercredi lors d'une réunion publique dans une université de l'Utah (ouest), victime d'un "assassinat politique" selon le gouverneur de cet Etat.
Charlie Kirk, 31 ans, a été touché par un tir lors d’un débat public sur le campus de la Utah Valley University lorsqu'il a été pris pour cible. Selon les enquêteurs, la seule balle tirée l'a été depuis le toit d'un bâtiment du campus, par un homme habillé de noir, dans ce qui semble être un assassinat ciblé.
Charlie Kirk répondait à des questions du public quand il a été touché par un tir d'arme à feu.
Le créateur de vrais débats "innovants" dans les facs?
Un assassinat condamné ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules où l'on reconnaît à l'ultraconservateur allié de Donald Trump, le sens du débat: "Je vote à gauche et j'étais tombé sur lui sur les réseaux, je trouvais intéressant de le voir débattre avec des jeunes, il n'y avait rien de méchant", explique Christophe, un auditeur.
"Je n'étais d'accord avec rien de ce que disait Charlie Kirk, mais je reconnais que son format d'aller mettre une table dans les universités pour débattre avec les étudiants était innovant", poursuit Flora Ghebali, l'auto-entrepreneure militante qui propose aux GG de se délocaliser dans les universités.
"Il était anti-avortement et on l'a vu dans cette fac débattre de manière très forte et très véhémente avec une étudiante qui était tombée enceinte mais c'était un débat", ajoute Alain Marschall sur RMC Story. "Or, dans certaines facs en France et par exemple à Sciences-Po, on ne peut plus débattre, on choisit les intervenants et on en interdit d'autres", ajoute-t-il.
Chrétien pro-port d'armes et anti-avortement
Originaire de la banlieue de Chicago, chrétien, défenseur du port d'armes à feu et anti-avortement, ce père de deux enfants avait abandonné ses études pour se dévouer au militantisme.
Il était à la tête d'un mouvement de jeunesse: Turning Point USA. Cofondée en 2012 par l'influenceur, alors âgé de 18 ans, cette association est devenue en une décennie le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux Etats-Unis.
Avec ses 6,9 millions d'abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube, son influence avait largement servi Donald Trump pour séduire les jeunes hommes américains en promouvant une conception ultratraditionnelle de la famille.