RMC

Attaque au Niger: qui sont les victimes ?

Le groupe d'humanitaires s'était rendu dimanche dans un parc au Niger pour observer une réserve de girafes, accompagnés par un chauffeur et un guide. C'est dans cette zone qu'ils ont été attaqués et tués par plusieurs hommes à moto armés.

Huit personnes ont été tuées dimanche au Niger dont six Français qui travaillaient pour l'ONG Acted. Et parmi eux, Charline 30 ans déjà docteure en sciences de gestion, diplômée de l'université Aix-Marseille, et professeure exigeante selon une de ses élèves. La jeune femme venait d'être embauchée par l'association humanitaire Acted au Niger mais elle connaissait déjà l'Afrique puisqu'elle avait passé deux ans à travailler à l'ambassade de France au Nigéria. Engagée, elle l'avait aussi été pour les jeunesses socialistes dans sa ville d'Aix-en-Provence.

Un parcours brillant comme celui des cinq autres jeunes français décédés dimanche: Stella était déjà passée par la République centrafricaine pour Oxfam, une autre ONG. Nadifa avait travaillé cinq ans pour le ministère des Armées en tant que financière. Myriam était salariée d'Acted depuis deux ans, Antonin spécialiste de l'économie environnementale et Léo le benjamin de cette mission.

Formés dans le même institut

Ils avaient cette passion commune pour l'humanitaire mise en avant sur leurs réseaux sociaux, plusieurs d'entre eux avaient d'ailleurs été formés près de Lyon dans le même institut spécialisé dans ces métiers tournés vers l'autre et la plupart avaient déjà exercé dans d'autres associations comme Oxfam ou encore l'Armée du Salut.

Kadri, président de l'association des Guides de girafes de Kouré, Nigérien de 50 ans et qui accompagnait le groupe a également été tué dans l'attaque tout comme Boubacar, le chauffeur de la voiture utilisée lors de l'expédition.

Le groupe d'humanitaires s'était rendu dimanche au parc de Kouré, à une soixantaine de kilomètres de la capitale Niamey, pour observer une réserve de girafes, accompagnés par leur chauffeur et leur guide. C'est dans cette zone qu'ils ont été attaqués et tués par plusieurs hommes à moto armés. L'armée française et l'armée nigérienne poursuivaient la traque des assaillants ce mardi.

Mahauld Becker-Granier (avec G.D.)