RMC
International

"On va vers une catastrophe": pourquoi le couloir humanitaire pour la bande de Gaza est urgent

placeholder video
Manque de médicaments, pas d'eau potable... La situation dans la bande de Gaza est catastrophique. Ce lundi, la présidente de la Commission européenne a annoncé la mise en place prochaine d'un couloir humanitaire vers l'Egypte pour les populations.

L'Union européenne va ouvrir un couloir aérien humanitaire pour la bande de Gaza via l'Egypte. C'est ce qu'a annoncé ce lundi soir Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, assurant que les Palestiniens de Gaza ne devaient pas "payer le prix de la barbarie du Hamas".

Plusieurs vols vont avoir lieu vers l'Egypte cette semaine pour acheminer des fournitures vitales aux organisations humanitaires sur le terrain à Gaza. Des médicaments, des kits d'hygiène et du matériel médical doivent être livrés pour éviter une "vraie catastrophe" comme le décrit l'OMS dans un communiqué publié lundi.

Au moins 2.750 Palestiniens, en majorité des civils dont plus de 700 enfants, ont été tués depuis le début de l'offensive israélienne d'après le Hamas.

Soumise à un blocus strict, la bande de Gaza est placée en état de "siège complet" depuis maintenant plus d'une semaine. La mise en place de ce couloir humanitaire devient de plus en plus urgente. C'est le minimum que l'Europe puisse faire, analyse David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS.

“C’est le souhait des Européens de montrer qu’il n’y a pas un abandon et une fatalité sur la situation humanitaire. Là, l’objectif, c’est d’arriver à une solution minimale pour stabiliser la situation humanitaire”, juge-t-il.

La population manque de tout

Car dans Gaza, la population manque de tout: eau potable, nourriture, médicaments... Il faut que l'aide humanitaire parvienne de toute urgence sur place, réclame Jean-François Corty, vice-président de Médecins du Monde.

“Si ce point de passage n’ouvre pas rapidement pour que les civils puissent se restaurer a minima, que les soins puissent reprendre dans les dispositifs qu’il faudra réalimenter en médicaments, alors on va vers une catastrophe qui est déjà en train de s’affirmer en termes de morts et de blessés, mais qui ne va faire que croître de manière exponentielle”, pointe-t-il.

En plus de l'aide humanitaire, les civils gazaouis réclament surtout l'arrêt des bombardements israéliens qui frappent l'enclave palestinienne depuis 10 jours.

Nicolas Ropert avec Guillaume Descours