Attaque du musée Juif à Washington: ce que l'on sait d'Élias Rodriguez le principal suspect

Il s'appelle Élias Rodriguez. Âgé de 30 ans, cet homme est accusé d'avoir abattu deux membres du personnel de l'ambassade d'Israël à Washington lors d'une fusillade survenue mercredi soir à l'extérieur d'un événement organisé au Musée Juif de la capitale fédérale des Etats-Unis.
Le Musée juif, qui se situe en plein centre de Washington, non loin du Capitole, accueillait lors de l'attaque une réception organisée par l'organisation juive American Jewish Committee (AJC), destinée aux jeunes diplomates et professionnels juifs de 22 à 45 ans.
Le couple allait se marier
Peu après 21h, les deux victimes ont été tuées alors qu'elles sortaient du bâtiment. Il s'agissait d'un jeune couple qui allait se fiancer, tous deux membres de l'ambassade israélienne aux Etats-Unis.
Yechiel Leiter, ambassadeur d'Israël aux États-Unis, a révélé devant la presse que "le couple qui a été abattu au nom de la 'Palestine libre' était un jeune couple sur le point de se fiancer. Le jeune homme avait acheté une bague cette semaine avec l'intention de demander sa petite amie en mariage la semaine prochaine à Jérusalem".
L'ambassade a publié sur X une photo du couple souriant et le ministère israélien des Affaires étrangères les a identifiés comme étant Yaron Lisinsky, âgé de 28 ans selon le Times of Israel, et Sarah Lynn Milgrim, citoyenne américaine de confession juive, selon le journal.
Un seul suspect
Selon la cheffe de la police de Washington Pamela A. Smith, "la fusillade a été commise par un seul suspect". Il a tué ses victimes à bout portant, dans le dos. Après avoir tiré, l'homme est entré dans le musée et a été maîtrisé en douceur par des agents de sécurité de l'établissement. "Une fois menotté, il a indiqué où il avait jeté son arme, qui a été retrouvée et a reconnu être l'auteur des tirs", poursuit-elle.
Sur une vidéo amateur tournée dans le musée, on peut le voir, barbu, à lunettes, en veste et chemise blanche. Les mains menottées dans le dos, il est emmené par deux policiers, sans opposer de résistance, criant "Free Palestine" ("Libérez la Palestine") en se tournant vers la caméra.
Le Figaro indique ce jeudi que selon une courte biographie trouvée sur le site d’un de ses employeurs, Élias Rodriguez est titulaire d’une licence d’anglais de l’Université de l’Illinois à Chicago. Et il aurait pour passions, la musique et l’écriture.
Il a agi pour Gaza
Le suspect, originaire de Chicago dans l'État de l'Illinois, a été placé en détention. Il est actuellement entendu par les enquêteurs. La police cherche toujours, à ce stade, à comprendre ses motivations. Les autorités disent néanmoins que depuis sa cellule, le suspect a de nouveau chanté "Palestine libre" et, selon un témoin, il aurait affirmé au moment de son arrestation avoir agi pour Gaza.
Les tout premiers éléments de l'enquête semblent aussi indiquer qu'il a agi de façon préméditée. Avant de passer à l'acte, il a effectué des repérages. Il a été aperçu "en train de faire des allées et venues à l'extérieur du musée" pendant la soirée.