Attentat à Bruxelles: ce que l'on sait sur le principal suspect

Une fusillade a fait deux morts ce lundi à Bruxelles en début de soirée. Le tireur a été interpellé ce mardi matin selon le parquet fédéral belge. Les faits qualifiés “d'attentat” par le Premier ministre belge se sont passés dans une commune du nord de la capitale belge.
Le suspect se nomme Abdesalem L., un homme de 45 ans d’origine tunisienne qui séjournait illégalement en Belgique, a annoncé le Premier ministre belge.
Lundi, dans une vidéo, il s’est présenté face caméra comme l’auteur de la fusillade. Une vidéo en arabe dans laquelle il se dit inspiré par l’Etat islamique. Et ce n’est que peu de temps après, vers 19h, qu’il est passé à l’acte. Sur une autre vidéo postée sur les réseaux sociaux, on voit un homme circulant à scooter vêtu d’une veste orange quand tout à coup, il descend, arme à la main et poursuit plusieurs personnes dans un bâtiment situé dans le centre-ville. Puis il tire à bout portant sur au moins l’une d’entre elles. Deux personnes sont décédées, deux Suédois qui étaient à Bruxelles à l’occasion du match de foot entre la Belgique et la Suède.
La menace terroriste relevée au maximum en Belgique
Le match a été arrêté à la mi-temps et n’a pas repris. 35.000 supporters ont été confinés pendant près de deux heures à l’intérieur du stade.
“Ils nous ont dit que le match ne reprendrait pas et que les transports étaient fermés. Je crois que tout le monde a eu un peu peur”, indique une supportrice.
“C’était beaucoup de stress parce que ce n’est pas anodin. On a été dans le flou pendant plusieurs heures. On ne savait pas trop quoi faire, on devait rester sur place”, indique un autre. “Dans l’ensemble, les gens étaient calmes et disciplinés, mais ça reste particulier”, conclut un dernier.
Le niveau de la menace terroriste a été relevé à quatre, considérée comme "très grave" (niveau maximal) lundi soir dans la région de Bruxelles. Le mot d'ordre est "de rester chez soi aussi longtemps que la menace n'est pas éradiquée".