Attentat à Bruxelles: le tireur présumé a été tué lors de son interpellation

Après l'attaque terroriste de lundi soir à Bruxelles, un homme, soupçonné d'être l'assaillant qui a tué deux Suédois et revendiqué l'acte au nom du groupe terroriste "Etat islamique", est mort lors d'une opération de police visant à l'interpeller.
"L'auteur de l'attentat terroriste à Bruxelles a été identifié et est décédé", a indiqué sur X (ex-Twitter) la ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden, qui a salué le travail des services de renseignement et de sécurité.
Le suspect, activement recherché depuis lundi soir, était un Tunisien radicalisé en séjour illégal en Belgique, selon le Premier ministre Alexander De Croo qui a dénoncé un attentat d'"une totale lâcheté".
Les médias belges assurent que le suspect avait été repéré dans un café du quartier de Schaerbeek. Selon la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, l'arme utilisée lors de l'attaque a été retrouvée à proximité des lieux de l'interpellation.
Un Tunisien radicalisé
Abdesalem L., cet homme radicalisé d'origine tunisienne, âgé de 45 ans, était activement recherché depuis lundi soir en Belgique, soupçonné d'avoir tué de sang-froid deux ressortissants suédois en pleine rue à Bruxelles. Un message vidéo de revendication a été posté sur les réseaux sociaux par un homme "se présentant comme l'assaillant et se disant inspiré par l'Etat islamique", a souligné le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, qui a été saisi de l'enquête.
Le tireur présumé portait une veste orange fluo au moment de l'attaque qu'il a commise avec une arme automatique, et il s'était enfui en scooter, selon une vidéo des lieux diffusée par les médias, où l'on entend au moins quatre coups de feu.