Attentat antisémite en Allemagne: le récit de l'attaque
Il est midi, lorsqu’un homme de 27 ans casqué et muni d’une ceinture de munitions tente de rentrer dans la synagogue de Halle, en Allemagne.
Plus de 70 personnes célèbrent la fête du Yom Kippour, le représentant de la communauté juive de la ville, Max Privorozki est l’intérieur du bâtiment: "Le tireur a essayé de détruire la porte de la synagogue avec un armement lourd, mais dieu merci, les portes étaient plus fortes que ses armes".
"L’homme qui était dernière moi, je crois qu’il est mort"
Sur une vidéo amateur, on peut voir l'assaillant tirer en pleine rue avant de se rendre dans un restaurant turc. Conrad Rossler l'a vu entrer dans l'établissement.
"Il a jeté quelque chose qui ressemblait à une grenade. Elle a explosé, ensuite il a pris son arme autour de lui dans le restaurant, au moins une fois. Tous les gens se sont mis à courir et moi aussi. L’homme qui était dernière moi, je crois qu’il est mort. On a cherché la sortie de secours. Je ne sais pas s’il y en avait une, alors, je me suis caché dans les toilettes".
Il a été interpellé par la police, quelques heures après l'attaque alors qu'il prenait la fuite sur l'autoroute au volant d'un taxi volé. Il a lui-même filmé la fusillade et diffusé sur la plateforme de streaming Twitch en direct, pendant 35 minutes. 5 personnes ont regardé en direct et 2.200 après, avant qu'elle ne soit supprimée.
Le mode opératoire rappelle l'attentat contre deux mosquées à Christchurch en Nouvelle Zélande par un Australien d'extrême droite.
Angela Merkel a dénoncé un "attentat" avant de se rendre sur place. Des dizaines de personnes se sont réunies mercredi soir pour une veillée silencieuse devant la principale synagogue de Berlin.