Attentat de Moscou: ce que l'on sait des quatre suspects placés en détention provisoire

Les quatre premiers assaillants présumés de l'attaque contre la salle de concert vendredi à Moscou, ont été placés en détention provisoire jusqu'au 22 mai. Quarante-huit heures après les faits, une audience s'est tenue à huis clos ce dimanche soir devant le tribunal de Basmanny, un petit tribunal du centre de Moscou.
Le dernier bilan de cette attaque revendiquée par l'Etat islamique fait état de 137 morts, dont trois enfants, et de 182 blessés. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière en Russie depuis le début des années 2000.
Au moins deux mois de détention provisoire dans l'attente d'un procès pour terrorisme. C'était une demande du comité d'enquête, l'institution chargée des investigations, directement liée au Kremlin, qui a interrogé dimanche durant plusieurs heures les auteurs présumés de l'attaque.
Des interrogatoires violents
En fin de soirée, à leur arrivée au tribunal, certains suspects portaient les stigmates de violences subies par des militaires russes. Visage tuméfié, ecchymoses… L'un d'eux est même apparu dans le box des accusés sur une civière car entre le moment de leur arrestation au sud-ouest de la Russie samedi et leur transfert ce dimanche au siège du comité d’enquête, ils ont été interrogés et parfois brutalisés. Sur une vidéo, on distingue l'un des suspects le visage en sang. Du sang qui coule de son oreille.
Les lieux et conditions de cette détention provisoire n'ont pas été précisés ni la date du procès qui les attend. Depuis l'attaque, plusieurs cadres du gouvernement de Vladimir Poutine évoquent le retour de la peine de mort pour les terroristes.