Chasse à l'homme en Belgique: la police lance un appel à témoins pour retrouver un militaire lourdement armé

Chasse à l'homme en Belgique - AFP
Militaire aguerri, connu pour sa maîtrise des armes à feu, il représente "une menace aiguë", a affirmé le ministre belge de la Justice. Une véritable chasse à l'homme se poursuit dans le nord de la Belgique, à la frontière avec les Pays-Bas depuis mardi soir.
Un instructeur de l'armée belge fiché en tant que sympathisant de l'extrême droite par les services antiterroristes, et jugé dangereux, était activement recherché mercredi soir en Belgique en raison de menaces proférées notamment contre un virologue très en vue dans la crise sanitaire.
En fin de journée, 250 policiers et militaires ont été déployés dans et autour d'un parc national de la province du Limbourg où il pourrait se cacher,
Jurgen Conings, 46 ans, potentiellement "en possession d'armes à feu", est recherché dans ce secteur depuis mardi soir, quand son 4X4 a été retrouvé en bordure du parc, sur la commune de Niel-bij-As à l'Est de Genk, avec à l'intérieur quatre lance-roquettes antichar et des munitions.
Un appel à témoins a ainsi été lancé ce mercredi après-midi.
La police fédérale indique que "l'homme, âgé de 46 ans, mesure environ 1m80 et est de corpulence musclée. Il est chauve et arbore des tatouages, notamment aux bras (au-dessus du coude). Au moment de sa disparition, il portait un T-shirt de marque Timberland (couleur foncée).
Il pourrait être en possession d’armes à feu. En cas d’identification, il est demandé de prévenir sans tarder la police, sans aller au contact avec l’intéressé."

Parmi ses cibles potentielles: le virologue Marc Van Ranst, devenu la bête noire des "antimasques"
Le Premier ministre Alexander De Croo, interrogé par la chaîne de télévision flamande VTM, a jugé "inacceptable" qu'un homme fiché comme proche de l'extrême droite puisse être "actif dans la Défense et avoir accès à des armes". Et la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, qui a également dû s'expliquer, a promis une enquête interne au sein de l'armée afin que cela ne se reproduise plus.
C'est en tant qu'"instructeur" dans une base militaire belge que M. Conings avait accès à des armes malgré son profil, a dit Mme Dedonder à plusieurs médias.
Il est considéré comme dangereux notamment parce qu'il "a laissé deux lettres avec des éléments inquiétants", a précisé un porte-parole du parquet fédéral, évoquant des menaces pesant sur "les structures de l'Etat et des personnes publiques".
La chaîne RTL a fait état d'une lettre dans laquelle il menace d'"attaquer le régime et les virologues". Des médias ont aussi évoqué des mots d'adieu dans un courriel, laissant entendre qu'il souhaitait mourir après une action violente.
Parmi ses cibles potentielles, figure le virologue Marc Van Ranst, devenu la bête noire des "antimasques" pendant la crise du coronavirus. Déjà sous protection policière, le scientifique a été placé dans un lieu sûr avec sa famille.
"Une menace aiguë"
Mercredi soir, les recherches se concentraient dans trois zones du parc national de la Haute Campine, non loin de la frontière avec les Pays-Bas, où la police s'est également dite "en alerte". Il s'agit notamment du secteur boisé le plus proche du lieu de découverte de sa voiture et d'une autre zone où des coups de feu auraient été entendus mardi, selon une source proche du dossier.
Le parc national, une réserve naturelle de 12.000 hectares de forêts et de landes, a été fermé aux promeneurs, a précisé le parquet fédéral.
Jurgen Conings compte parmi la "trentaine" de membres de l'armée belge surveillés par les services du renseignement militaire pour leurs "sympathies" avec l'extrême droite, selon des sources officielles. Pour la même raison, il est également fiché par l'Ocam, l'organisme belge chargé de l'analyse de la menace terroriste.
Depuis deux ans, la Sûreté d'Etat, le renseignement civil en Belgique, s'inquiète de la menace grandissante que font courir des extrémistes de droite, évoquant notamment "une tendance à l'armement" dans ces milieux afin de préparer des actions violentes.