RMC
International

Comment le Royaume-Uni organise son déconfinement

placeholder video
Le Premier ministre Boris Johnson a détaillé les modalités d'un début de déconfinement à la britannique lundi.

L'Angleterre elle aussi se prépare à la sortie de son deuxième confinement, le Premier ministre Boris Johnson a présenté lundi la stratégie de son gouvernement. Après quatre semaines de reconfinement, le pays doit revenir le 2 décembre prochain à des restrictions imposées localement en fonction de la progression du virus.

"Cela ne peut pas être un Noël normal et le chemin est long jusqu'au printemps [...] mais nous avons franchi une étape et l'issue est en vue", a assuré Boris Johnson.

Avec 1,5 million de cas et 55.000 morts, le Royaume-Uni qui est le pays européen le plus endeuillé.

"Se rencontrer à l’extérieur avec un maximum de 6 personnes"

Boris Johnson n'annoncera que jeudi le découpage en différentes zones du pays. Toujours en isolement au 10 Downing Street, c’est en visio-conférence que Boris Johnson s’adresse à la chambre des communes et détaille le déconfinement.

"Les gens pourront quitter leur domicile quand ils le voudront et se rencontrer à l’extérieur avec un maximum de 6 personnes. Les cérémonies religieuses, les mariages et les sports de plein air reprendront. Les commerces, les salles de sport et l’ensemble du secteur des loisirs rouvriront."

"Nous voulons tous fêter Noël. Nous en avons besoin, nous sentons que nous le méritons"

Le public reviendra dans les stades, aussi, avec 4.000 personnes maximum, ajoute le Premier ministre, qui n’oublie pas de rappeler tout le monde à la prudence :

"Nous n’allons pas remplacer le confinement par une carte blanche pour tout le monde. Nous allons revenir au système de restrictions à 3 niveaux, en appliquant les mesures les plus strictes là où le COVID est le plus présent."

Les bars et restaurants ne seront donc pas tous logés à la même enseigne, selon qu’ils se trouvent en secteur à risque modéré, élevé ou très élevé. Quant aux fêtes de fin d’année, Boris Johnson reste évasif :

"Nous voulons tous fêter Noël. Nous en avons besoin, nous sentons que nous le méritons. Mais ce que nous ne voulons pas c’est nous relâcher complètement, permettre au virus de revenir et nous retrouver à nouveau confinés en janvier."

Le Premier ministre Britannique mise également sur une campagne de dépistage massive pour éviter un 3e confinement.

Olivier Chantereau (avec J.A.)