RMC
Santé

Confinement: pourquoi Macron pourrait annoncer la fin de la fameuse règle du "1 km"

placeholder video
Emmanuel Macron annonce ce mardi quelles mesures seront allégées pour la première étape d'un déconfinement.

La règle du 1 km qui limite nos déplacements va-t-elle être maintenue? C'est l'une des questions les plus attendues par les Français, qui estiment cette mesure particulièrement impopulaire - et avouent, nombreux, à ne pas respecter à la lettre la consigne.

Emmanuel Macron devrait donc répondre à cette attente dès ce soir, 20h, lors d'une allocution particulièrement attendue pour desserrer un peu l'étau du confinement et fixer le cap dans la crise sanitaire, alors que le pays espère une bouffée d'air à l'approche des fêtes de Noël.

Ainsi, ce qui pourrait changer à partir de ce week-end ou autour du 1er décembre, ce sont nos possibilités de déplacement. La règle d'une heure et d'un kilomètre pour les balades en famille autour du domicile et les sorties sportives pourrait être assouplie... voire levée.

Pourquoi? "Tout simplement parce que si les Français peuvent faire 20 km pour réaliser leurs achats de Noël, il devient impossible de leur dire de ne pas aller en forêt à seulement deux kilomètres de chez eux", confiait un proche du Premier ministre.

Mais attention, cette seconde étape qui coïncidera avec les vacances scolaires ne sera pas synonyme de retour à la vie normale. Un nouveau couvre-feu devrait être décrété car les inquiétudes sont grandes au sommet de l'Etat. Et les attestations de déplacements dérogatoires seront toujours nécessaires. 

>> CARTE INTERACTIVE- Reconfinement: comment calculer le rayon d'un km autour de chez soi?

Jérémy Trottin (avec J.A.)