RMC

Coronavirus: comment les autres pays européens se préparent-ils au déconfinement?

Face au ralentissement de l'épidémie, nos voisins européens entament d'ores et déjà une reprise.

Le déconfinement en marche en Europe. Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé lundi soir une nouvelle prolongation du confinement en France, jusqu'au 11 mai, d'autres pays commencent d'ores et déjà à assouplir les mesures de restrictions, pour relancer progressivement des économies mises à l'arrêt. C'est notamment un ralentissement des infections et des décès liés au coronavirus qui incitent ces pays à la reprise.

En Allemagne, des annonces doivent avoir lieu dès mercredi. L'Académie nationale des Sciences, très suivie par le gouvernement, recommande notamment une réouverture rapide des écoles, ainsi que des magasins et des restaurants. Mais la prudence reste de mise: les gestes barrières doivent être maintenus, selon l'Académie, et le port du masque rendu obligatoire.

De son côté, l'Espagne assouplit timidement les mesures de confinement, particulièrement strictes. Le travail dans les activités non-essentielles reprend partiellement depuis lundi. C'est le cas dans l'industrie et la construction.

En Autriche, où l'épidémie a été rapidement contenue, les petits commerces alimentaires, les magasins de bricolage et de jardinage peuvent rouvrir dès aujourd'hui. Ensuite, ce sera au tour des magasins de vêtements, des coiffeurs, puis des restaurants et des établissements scolaires.

Au Danemark enfin, crèches et écoles ouvrent leurs portes dès mercredi. Pour les collèges et lycées, la réouverture aura lieu, elle, le 10 mai.

En France, si une "reprise progressive" de l'école est prévu à partir du 11 mai, les bars et restaurants resteront, eux, fermés et les grands festivals et rassemblements restent bannis au moins jusqu'à mi-juillet.

Camille Schmitt avec Xavier Allain