Crash à Washington: ce que l'on sait de la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère

Un avion de ligne commercial de la compagnie PSA, une filiale régionale d'American Airlines, transportant 60 passagers dont quatre membres d'équipage, est entré en collision mercredi soir à Washington avec un hélicoptère Black Hawk qui contenait trois militaires à bord. Le crash s'est déroulé près de l’aéroport national Ronald-Reagan, au-dessus du fleuve glacé Potomac dans lequel sont tombés les deux appareils.
"Il n'y a pas de survivants", a annoncé jeudi soir le président américain Donald Trump. Le bilan est de 67 morts.
-Circonstances du crash
Selon le régulateur américain de l'aviation (FAA), un avion du constructeur Bombardier exploité par PSA "entré en collision à altitude moyenne" avec un hélicoptère Sikorsky H-60 au moment de l'approche pour atterrir à l'aéroport Ronald-Reagan. L'avion venait de Wichita, au Kansas, et devait atterrir à Washington à 21h00 (3h heure française).
Un responsable du Pentagone, cité par l'AFP, a précisé que trois militaires étaient à bord de l'hélicoptère et une porte-parole de l'armée a confirmé que l'appareil effectuait "un vol d'entraînement", selon un message relayé sur les réseaux sociaux par le nouveau ministre de la Défense Pete Hegseth. Evoquant un "incident aérien" sur son compte X, l'aéroport Ronald-Reagan a annoncé avoir "suspendu" tous les décollages et atterrissages jusqu'au moins jeudi matin.
Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a déclaré qu'il "pens[ait] avoir vu la collision", avec une "lumière jaune très brillante", ressemblant au flash d'une explosion alors qu'il roulait en voiture sur une voie rapide qui sillonne le long du Potomac, entre Washington et la Virginie.
Le média américain a également dévoilé des échanges entre la tour de contrôle et l'hélicoptère: "PAT 2-5, avez-vous le CRJ en vue ?", aurait demandé un contrôleur aérien, avant de poursuivre: "PAT 2-5, passez derrière le CRJ." Un autre audio du contrôle aérien peu avant la collision capture le pilote de l'hélicoptère disant : "PAT 2-5 a un avion en vue, demandez une séparation visuelle."
-Corps retrouvés, nombres de victimes...
Plusieurs corps ont été repêchés dans la rivière Potomac: à 13h30 heure française le capitaine des pompiers de Washington a annoncé que 28 corps avaient déjà été repêchés, les autorités ne s'attendant pas à retrouver des passagers en vie. Ce jeudi soir, 17h30 heure française, le président américain Donald Trump a confirmé qu'il "n'y avait pas de survivants".
En attendant, plusieurs informations commencent à circuler sur l'identité des passages de l'avion de ligne. Parmi eux, le couple de patineurs artistiques russes Evgenia Chichkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994 et qui exercent désormais comme entraîneurs, ont rapporté jeudi des agences russes. Le Kremlin a aussi indiqué que plusieurs Russes se trouvaient à bord de l'avion.Des médias américains ont affirmé que des patineurs artistiques américains se trouvaient aussi à bord.

Une source policière, citée par CNN, a évoqué une "ambiance vraiment sombre" sur "les lieux de sauvetage", ne cachant pas son pessimisme sur le fait de retrouver des survivants. "Ils ont extrait plusieurs corps. Des décès ont été confirmés sur les lieux. Et maintenant, nous attendons juste des réponses".
-Avancée des recherches
Plus de 300 membres des secours sont sur le pont depuis cette nuit, avec policiers, pompiers, et gardes-côtes, rapporte CNN. Les recherches s'effectuent dans l'eau du fleuve Potomac, dans une nuit noire et glaciale, ce qui complique l'avancée des recherches. "Les conditions sont extrêmement difficiles" pour les secouristes, dont des plongeurs, a reconnu John Donnelly, chef des pompiers de la ville, auprès du média américain. Il a évoqué le "froid", un "vent fort" et de "la glace" sur le Potomac, les températures ayant chuté fin janvier jusqu'à -12°C.
L’eau dans laquelle nous évoluons a une profondeur d’environ 2,5 mètres, il y a du vent, il y a des morceaux de glace, donc c’est dangereux et difficile de travailler", a-t-il poursuivi, précisant que les recherches devraient durer plusieurs jours."
-Trump et Zelensky réagissent
Le président américain a réagi sur son réseau social Truth, affirmant que "l'hélicoptère a foncé droit sur l'avion", arguant que c'était une "nuit claire", avant de s'interroger sur les instructions de la tour de contrôle. "C'est une situation qui aurait dû être évitée." Avant cela, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a partagé un communiqué sur le réseau X, dans lequel Donald Trump adresse ses prières envers les passagers et remercie les secours.
La maire de Washington, Muriel Bowser, a également adressé ses prières vis-à-vis de toutes les personnes impliquées, et a affirmé que toutes les informations, dès qu'elles seront connues et disponibles, seront communiqués au public.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a également réagi, disant que "nos messages de soutien vont au président Trump et au peuple américain dans ce moment tragique".
À Wichita, ville du Kansas depuis laquelle a décollé l'avion, une veillée de prière va avoir lieu ce jeudi soir, selon le Kansas Aviation Museum, cité par CNN. La veillée aura lieu à 12 heures (17h heure française) dans la salle du conseil municipal de Wichita, a indiqué le musée dans un message sur Facebook.
Robert Isom, le patron de la compagnie aérienne de l'avion, PSA, a exprimé dans une vidéo son "profond chagrin", tandis que l'instance dirigeante du patinage artistique américain s'est dit "effrondrée après cette tragédie indicible et nous gardons les familles des victimes tout près de nos cœurs", dans un communiqué cité par le Washington Post.