RMC

Crise en Ukraine: en France, les ressortissants ukrainiens s'inquiètent pour leurs familles

La situation en Ukraine a encore franchi un cap lundi avec la déclaration de Vladimir Poutine qui a reconnu les républiques indépendantes de Donetsk et Lougansk. Alors forcément, en France, les expatriés ukrainiens s'inquiètent pour leurs proches restés dans le pays.

La situation en Ukraine inquiète forcément les ressortissants installés en France. À Marseille, comme dans d’autres villes de France, beaucoup d’Ukrainiens se sont installés depuis plus ou moins longtemps.

Dans le quartier de la Parette, ils sont une vingtaine à se retrouver dans une chapelle pour prier tous les week-ends. Et c’est évidemment une forte inquiétude qui prédomine, notamment pour leurs familles sur place.

Dans la chapelle Saint-Jean-du-Désert, le père Mykola rassemble une vingtaine de paroissiens ukrainiens et recueille leurs sentiments.

"On prie pour l’Ukraine. Après, on se retrouve pour boire un café. Je remarque que nos paroissiens ne paniquent pas, mais quand même, ils sont très inquiets. En Ukraine, tout le monde a été prévenu qu’il faut préparer un sac à dos avec des affaires nécessaires. Si jamais il y a une guerre, je suis sûr que l’on va se mobiliser pour les Ukrainiens", assure-t-il.

>> A LIRE AUSSI - Crise en Ukraine: Vladimir Poutine ordonne à son armée d'entrer dans les territoires prorusses

Les vols Air France suspendus

Parmi ces paroissiens, il y a Igor, 47 ans, ouvrier dans la pétrochimie à Martigues, très inquiet notamment pour sa sœur sur place.

"Je n’ai plus le moral, je n’ai plus d’appétit. Je n’ai plus le sommeil comme avant. Les gens qui vivent en France, ils ont tous de la famille qui vit là-bas. Ce qui me fait peur, c’est qu’il va y avoir beaucoup de conséquences, beaucoup de morts. Quand je parle avec ma sœur, on se dit qu’on n’a pas d’avenir, on ne sait pas ce qui nous attend demain", appuie-t-il.

Des Ukrainiens expatriés qui fondent aujourd’hui tous leurs espoirs dans la diplomatie. Air France a annulé ses deux vols Paris-Kiev et Kiev-Paris prévus mardi "au regard de la situation sur place et à titre conservatoire". Air France réévaluera régulièrement la situation et rappelle que "la sécurité et sûreté des vols, de ses clients ainsi que de ses équipages, est un impératif absolu". 

Lionel Dian avec Guillaume Descours