RMC
International

Crise grecque: "Je pense sérieusement quitter le pays le mois prochain"

Certains Grecs envisagent de quitter le pays

Certains Grecs envisagent de quitter le pays - AFP

Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, s'est exprimé ce mercredi devant le Parlement européen à Strasbourg. Il a notamment indiqué vouloir "faire payer les contribuables les plus riches qui n'ont pas connu les effets de l'austérité". Des propos qui ont choqué Icarus, un riche grec rencontré par RMC.

Après avoir joué la carte de l'apaisement mercredi, Alexis Tsipras livre ce jeudi le détail de ses propositions en échange d'un hypothétique nouveau plan d'aide internationale. Un plan dont le Premier ministre grec a déjà livré les premières lignes mercredi devant le Parlement européen, promettant notamment de réformer dès la semaine prochaine le système de retraites. Dans son discours, il a aussi indiqué vouloir "faire payer les contribuables les plus riches qui n'ont pas connu les effets de l'austérité".

Des propos qui font réagir Icarus, 60 ans, rencontré à AstriBeach, l'une des plages privées les plus huppées de Grèce. Au milieu du gratin athénien, ce propriétaire foncier, l'un des plus gros investisseurs immobiliers grecs, se dit très inquiet pour l'avenir. "Je pense sérieusement quitter le pays le mois prochain. Je vais retourner aux Etats-Unis jusqu'à ce que la situation s'arrange", affirme-t-il sur RMC. Car sur place la situation est de plus en plus compliquée.

"Tout ce que les Européens nous reprochent, c'est la vérité"

"Un de mes amis possède 23 magasins de vêtements mais est au bord de la faillite. Il a dû vendre sa montre, son Porsche Cayenne… Il a accepté de vendre sa maison achetée 2 millions d'euros et dont il ne pourra tirer que 500 000 euros. C'est terrible", déplore Icarus qui vit lui aussi dans une maison cossue située dans le quartier le plus chic de la capitale. Il passe ses week-ends en famille dans sa résidence secondaire en bord de mer. Mais il a été plus malin que son ami: sa fortune l'attend bien au chaud à l'étranger.

"Je savais il y a deux semaines que les banques allaient fermer. J'ai laissé quelques milliers ici et j'ai viré tout le reste aux Etats-Unis. Beaucoup ont fait comme moi. Donc si le gouvernement prend de l'argent, ce sera celui des pauvres", ironise-t-il. Icarus refuse donc de payer les dettes accumulées par son pays Grèce mais avoue avoir tout de même avoir profité de la situation pendant que d'autres perdaient leur emploi. "Les cinq dernières années n'ont pas été si terribles. On roule en Porsche, on porte des Rolex… On part à la retraite à 55 ans. Tout ce que les Européens nous reprochent, c'est la vérité". Des remords, oui mais sa décision est prise: si Alexis Tsipras touche aux grosses fortunes, il quittera le pays.

Amélie Rosique avec Maxime Ricard