RMC

Découvrez la nouvelle pièce de deux euros mise en circulation à partir du 1er janvier

30 millions: c'est le nombre de nouvelles pièces de deux euros qui seront mises en circulation à partir de 2022.

Cocorico. 30 millions de nouvelles pièces de 2 euros seront mises en circulation à compter du 1er janvier 2022. Des pièces frappées par la France, fabriquées à Pessac en Gironde, à l'occasion de la présidence française du Conseil de l’UE qui démarrera le 1er janvier prochain pour six mois.

C'est également pour célébrer les 20 ans de l’Euro, que nous avons découvert le 1er janvier 2002.

C'est la première fois depuis l'entrée en fonction dans le portefeuille des Français et des Européens des pièces en euro que, en France, nous changeons le dessin de cette pièce.

Le nouveau dessin s'inspire du dessin précédent: on y retrouve un arbre stylisé représentant un chêne, qui évoque "la force et la justice" et un olivier, qui "symbolise la paix", sur lequel est apposée la devise française.

Finalement, les pièces ont-elles encore un avenir?

Ces grosses pièces là, oui. En revanche, l’avenir est plus incertain pour les petites pièces, celles de 1 à 2 centimes. Elles coûtent cher à fabriquer: la pièce de 1 centime coute 1,2 centime à produire, elles sont pénibles à écouler.

Mais les consommateurs européens sont partagés: 72% les jugent peu utiles, sauf que 89% estiment que les prix seraient alors arrondis aux 5 centimes supérieurs, au détriment du pouvoir d’achat des plus fragiles et des dons de petites sommes.

Il y aura une décision de la Commission européenne sur le sujet à venir très bientôt. Une décision qui inquiète les salariés de l’usine de Pessac, la seule en France autorisée à frapper des euros, qui étaient d'ailleurs en grève jeudi.

>>> A LIRE AUSSI - Présidence de la France à l'Union européenne: ce qu'il faut retenir de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Emmanuel Lechypre (édité par J.A.)