RMC

Depuis l'Egypte, Emmanuel Macron promet des "conséquences profondes" au débat national

Le président de la République s'est exprimé depuis Le Caire sur la crise des "gilets jaunes" qui durent depuis plus de deux mois. Il a rappelé l'importance du grand débat national.

Emmanuel Macron est en déplacement en Egypte. Il doit rencontrer lundi matin le président Abdel Fatah al-Sissi. Dimanche, il est revenu sur la situation en France après plus de deux mois de crise des "gilets jaunes". 

Il a de nouveau affirmé que le grand débat national déboucherait sur des actes et pas seulement sur des mots. Il garantit notamment que ce dialogue aura "des conséquences profondes".

Un moment de discussion, "de calme et de réflexion" pour le chef de l'Etat après quelques débordements en marge de ce 11e week-end de mobilisation. Il estime d’ailleurs que ce grand débat "doit d'ailleurs servir de cadre" à ces "colères" qui, il complète ne sont pas constructives si elles se transforment en violence.

Pas de réponse "dans la poche"

Le président s'est exprimé devant une trentaine de journalistes réunis dans un grand hôtel du Caire sans micro ni caméra. Lucide, il a notamment déclaré n’avoir "jamais imaginé que j’allais vivre un mandat heureux et calme". 

Et à la question comment sortir de cette crise, il répond qu’il ne veut surtout pas faire comme mes prédécesseurs. "Si j'avais la réponse dans la poche, je l'aurais déjà sortie". 

Nicolas Traino avec Guillaume Descours