Derek Chauvin reconnu coupable du meurtre de George Floyd: les images d'un verdict historique

C’est un verdict historique et exceptionnel à plusieurs titres : tout d’abord par la rapidité de la décision. Il n’aura fallu que de quelques heures à peine aux 12 membres du jury d'origines ethniques diverses pour se prononcer à l’unanimité.
Derek Chauvin a été reconnu coupable de l’ensemble des trois chefs d’inculpation, meurtre, homicide involontaire et violence volontaire, alors que les condamnations de policiers sont extrêmement rares aux Etats-Unis. Déjà renvoyé des forces de l'ordre, l'agent de 45 ans, masque filtrant sur le visage, n'a pas montré d'émotion particulière à l'énoncé du verdict. Immédiatement menotté, il a été écroué.
Après l’annonce de sa condamnation, l’ancien policier a été menotté et immédiatement écroué. Des scènes de liesse ont éclaté dans les rues de Minneapolis après cette annonce, notamment aux abords du tribunal où plusieurs centaines de personnes s’étaient retrouvées.
La famille de George Floyd, par la voix de son avocat, a rapidement réagi, évoquant un verdict "dans la douleur" mais qui pouvait être "un tournant dans l’histoire".
12 ans et demi de prison?
Le président américain Joe Biden a confié dans un appel téléphonique au proche de George Floyd être "tellement soulagé" par ce verdict, dénonçant au passage le racisme entachant "l’âme de l’Amérique" et appelant à des changements en profondeur au sein des forces de l’ordre. Le président avait plus tôt téléphoné à la famille de George Floyd. Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, a appelé à poursuivre cette "lutte". "On ne peut pas s'arrêter là", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Il faudra attendre plusieurs semaines pour connaître la peine de prison que Derek Chauvin va purger. Le juge Peter Cahill prononcera sa sentence dans huit semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison mais sa peine pourrait être rallongée si le magistrat conclut à l'existence de circonstances aggravantes.
Juste avant de mourir à l'âge de 46 ans, George Floyd avait ainsi crié plusieurs fois "Je ne peux pas respirer", une plainte devenu un slogan mondial contre le racisme et les abus des forces de l'ordre.
Dans son réquisitoire lundi, après trois semaines de témoignages parfois bouleversants, le procureur Steve Schleicher avait insisté sur la violence de l'acte commis par Derek Chauvin, tel que le montre une vidéo amateur qui a fait le tour du monde.
"C'était un meurtre, l'accusé est coupable des trois chefs d'accusation et il n'y a aucune excuse", avait-il asséné.
>> A LIRE AUSSI - Policiers brûlés à Viry-Châtillon: pourquoi la Justice a douté de l'enquête et de certains témoignages