Des dirigeants européens avec Zelensky à Washington: "L'Europe doit être à la table", juge Macron

Volodymyr Zelensky épaulé par ses alliés Européens. Le président ukrainien rencontrera Donald Trump ce lundi 18 août, à 19h, heure française. Il n'a pas mis les pieds dans le bureau ovale depuis février. Une rencontre qui lui avait laissé un goût amer, humilié par son homologue américain devant les caméras du monde entier.
Pour ces nouvelles discussions, Volodymyr Zelensky ne se déplace pas seul. Il sera accompagné d'une nuée de chefs d'États européens. Parmi lesquels, Emmanuel Macron, le britannique Keir Starmer, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, ou encore le chef de l'OTAN.
"Nous y allons évidemment pour défendre l'Ukraine. Si on est du côté de la paix, du droit international, on ne peut pas être du côté de la reconnaissance de la loi du plus fort", a prévenu Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Bormes-les-Mimosas, pour commémorer la libération.
L'Europe unie
Ce déplacement aux États-Unis est le reflet d'une unité européenne affichée et la figure d'un président de la République en première ligne, avec pour objectif de défendre l'Ukraine et l'Europe.
"L'Europe doit être à la table pour discuter d'elle-même de son avenir", a affirmé Emmanuel Macron.
"Si nous voulons être libres, si nous voulons être indépendants, nous devons être craints. Si nous voulons être craints, nous devons être forts", a-t-il ajouté. Le président français a pris un ton ferme et déterminé face à un combat qui n'a rien de gagné: "Il est très probable que je ne sois pas au courant de tout. Nous voyons la difficulté de la tâche et je crois qu'il faut, aujourd'hui, être lucide. Est-ce que je pense que le président Poutine veut la paix? La réponse est non."
Le chef de l'État entend également sonder son homologue américain sur les garanties de sécurité qu'il apporterait à l'Ukraine en cas de signature d'un accord.