RMC
International

Deux personnes en garde à vue après l'intervention de la marine nationale sur un pétrolier russe

placeholder video
Deux membres de l'équipage ont été placés en garde à vue mercredi soir. Ils se trouvaient à bord du mystérieux pétrolier de la flotte fantôme russe au large de Saint-Nazaire. Un navire clandestin qui sert les intérêts de Moscou.

Deux membres d'équipage d'un pétrolier de la flotte fantôme russe, ont été placés en garde à vue mercredi soir. Ils se trouvaient à bord du "Boracay", un mystérieux navire de 244 mètres de long arraisonné samedi au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Des militaires de la marine sont montés à bord mercredi. Sans donner plus de détails, Emmanuel Macron a évoqué une "opération très importante". "Les équipes d'intervention ont agi en temps et en heure", a-t-indiqué.

Les militaires français ont interpellé deux membres de l'équipage pour les placer en garde à vue. Deux hommes qui se présentent comme le commandant et le vice commandant de bord de ce pétrolier russe. Un navire qui stationne depuis samedi dernier, très proche des eaux territoriales françaises, et qui refuse de s'identifier alors qu'il est déjà au cœur d'une autre enquête en cours.

Un acte d'intimidation?

Il est soupçonné d'avoir servi de plateforme de lancement pour des drones qui ont récemment survolé le Danemark. Ce pétrolier, qui a changé plusieurs fois de noms et de nationalités ces dernières années, est également sur la liste des sanctions européennes visant la flotte fantôme russe, une flotte que la Russie utilise pour acheminer son pétrole malgré les sanctions occidentales.

Alors pour quelles raisons ce cargo stagne aujourd'hui à proximité des côtes françaises? Est-il en attente d'ordres? Ou s'agit-il d'un acte d'intimidation russe? Autant d'hypothèses qui à ce stade ne sont pas écartées par les enquêteurs.

Julie Brault avec Guillaume Descours