RMC

Deux soldats français tués par une bombe artisanale au Mali

RMC
Deux militaires de la force française au Sahel "Barkhane" ont été tués et un grièvement blessé samedi matin par une bombe artisanale dans le nord du Mali, où la situation politique et sécuritaire reste confuse après le coup d'Etat du 18 août.

Deux soldats français tués en opération au Mali samedi matin, dans la région de Tessalit au Nord-Est du pays. L’annonce a été faite par l'Elysée dans un communiqué samedi soir. Il s'agit d'Arnaud Volpe et d'un brigadier chef de première classe dont la famille n'a pas souhaité dévoiler son identité. 

Ces deux militaires appartenant au régiment de hussards parachutistes de Tarbes. D'après les informations de l'Elysée, ils étaient en opération, dans la région de Tessalit, dans l'extrême nord du Mali. Le pays secoué par une grave crise politique et dont une partie du territoire est occupée par des groupuscules islamistes.

45 soldats morts en opération depuis 2013

Le véhicule qui transportait les soldats, a été détruit par un engin explosif. Deux sont mort et un troisième a été blessé. Tous étaient membres de l'opération Barkhane qui lutte justement contre le terrorisme dans cette région et qui compte 5100 militaires. 

Au total, d'après l'État major des armée, depuis 2013, au Sahel, 45 soldats français sont morts en opération. 

Capucine Bouillot avec Guillaume Descours