DIRECT. Guerre en Ukraine: des discussions "productives" à Ryad selon Kiev

Le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov le 14 mars 2025 à Madrid, en Espagne. (Photo d'archive) - Pierre-Philippe MARCOU / AFP
Discussions américano-ukrainiennes "productives" à Ryad, selon Kiev
Les discussions entre responsables ukrainiens et américains à Ryad en vue d'une trêve partielle dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie ont été "productives", a déclaré dimanche le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov.
"Nous avons fini notre réunion avec l'équipe américaine. La discussion a été productive et ciblée. Nous avons abordé des points clés, notamment l'énergie", a-t-il déclaré, à la veille de pourparlers russo-américains
Il a ajouté que l'Ukraine s'efforçait de concrétiser son objectif d'une "paix juste et durable".
Volodymyr Zelensky appelle à "pousser Poutine" à cesser les frappes en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à "pousser" son homologue russe Vladimir Poutine à mettre fin aux frappes sur l'Ukraine, à la veille de négociations russo-américaines en Arabie saoudite sur un cessez-le-feu partiel.
"Quels que soient nos échanges avec nos partenaires, nous devons pousser Poutine à donner un véritable ordre pour arrêter les frappes : celui qui a déclenché cette guerre doit la finir", a déclaré M. Zelensky dans la soirée sur les réseaux sociaux.
L'émissaire de Trump estime que Poutine ne veut pas "s'emparer de toute l'Europe"
Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré dimanche qu'il ne pensait pas que Vladimir Poutine veuille "s'emparer de toute l'Europe".
Interrogé par Fox sur comment savoir que le président russe n'avancera pas plus loin que l'Ukraine si des concessions lui sont accordées, l'émissaire américain a répondu :
"Je ne vois tout simplement pas qu'il veuille s'emparer de toute l'Europe. C'est une situation bien différente de celle lors de la Seconde Guerre mondiale", quand l'armée soviétique avait marché jusqu'à Berlin dans le conflit contre l'Allemagne nazie.
"Je pense qu'il veut la paix", a affirmé l'émissaire du président américain à propos de Vladimir Poutine.
Des négociations qui s'annoncent "difficile", pour le porte-parole du Kremlin
Alors que le conseiller de la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, a exprimé son optimisme concernant les négociations à venir, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, préfère tempérer les attentes autour de ces nouvelles discussions.
"Il s'agit d'un sujet très complexe et il y a beaucoup de travail à faire", a-t-il fait valoir à la télévision russe, estimant que ces négociations seraient "difficiles".
"Nous n'en sommes qu'au début", a-t-il encore dit en vue d'un règlement du conflit, déclenché par l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022.
Symbole de ces divergences, la délégation ukrainienne sera menée par le ministre de la Défense Roustem Oumerov, tandis que Vladimir Poutine a décidé d'envoyer un sénateur ex-diplomate de carrière et un cadre du FSB, des profils moins élevés.
"Nous sommes plus proches de la paix que jamais", estime le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, a aussi exprimé son optimisme dans les discussions à venir.
"Nous nous rapprochons" d'un accord, a-t-il déclaré sur CBS dimanche, "et nous sommes plus proches de la paix que jamais".
Mike Waltz a également décrit le processus à venir selon lui :
"Le déroulé sera : nous avons ce cessez-le-feu aérien sur les infrastructures qui a été mis en place immédiatement après l'appel du président Trump avec le président Poutine cette semaine. Nous allons désormais parler d'un cessez-le-feu maritime dans la mer Noire, afin que les deux parties puissent transporter des céréales et du carburant, et commencent à mener à nouveau des échanges commerciaux en mer Noire."
"Ensuite, nous parlerons de la ligne de contrôle, c'est-à-dire les lignes de front", a-t-il précisé, évoquant le gel de ces lignes sur la position actuelle.
"Et enfin, bien sûr la paix plus large et permanente", a déclaré Mike Waltz.
L'émissaire de Donald Trump s'attend à de "vrais progrès" dans les discussions lundi
Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump, a affirmé aujourd'hui que de "vrais progrès" étaient attendus demain dans les discussions en Arabie saoudite pour mettre un terme au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
"Je pense que vous allez voir de vrais progrès en Arabie saoudite lundi, particulièrement en ce qui concerne la mer Noire - un cessez-le-feu sur les navires entre les deux pays, et à partir de cela, on se dirigera naturellement vers un cessez-le-feu total des tirs", a-t-il déclaré lors d'une interview à la chaîne Fox.
Les discussions ont commencé à Riyad entre Ukrainiens et Américains
Bonjour à tous et bienvenue sur ce live consacré aux pourparlers entre Ukrainiens et Américains à Riyad ce dimanche.
En effet, les discussions entre Ukrainiens et Américains ont débuté selon le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, à la veille d'une réunion américano-russe séparée, également en Arabie saoudite.
"Nous avons commencé la réunion avec l'équipe américaine à Riyad", a écrit sur Facebook M. Oumerov, à la tête de la délégation venue de Kiev pour ces pourparlers très attendus.
"L'ordre du jour comprend des propositions visant à protéger les installations énergétiques et critiques", a-t-il précisé.