RMC
International
en direct

DIRECT. Iran: le président Raïssi est mort dans le crash, le vice-président est chargé de l'intérim

placeholder video
Le président de l'Iran Ebrahim Raïssi est mort après le crash d'un hélicoptère ce dimanche, dans une zone montagneuse, alors qu'il revenait d'un déplacement à la frontière avec l'Azerbaïdjan. Le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, figure aussi par les victimes. Le vice-président est désigné président par intérim, avant une nouvelle élection qui aura lieu dans un délai maximum de 50 jours.

Iran: les funérailles du président Raïssi doivent débuter mardi

Les funérailles du président iranien, Ebrahim Raïssi, tué dimanche dans un crash d'hélicoptère, doivent débuter mardi à Tabriz, dans le nord-ouest du pays, a indiqué lundi un média officiel.

"La cérémonie funéraire du président" et des personnes qui l'accompagnaient aura lieu "demain mardi à 09H30 (06H00 GMT) à Tabriz", et "les corps seront ensuite transférés à Téhéran" pour la poursuite des cérémonies, a rapporté l'agence Irna, citant le ministre de l'Intérieur, Ahmad Vahidi.

L'Otan présente ses "condoléances au peuple iranien"

L'Otan a présenté ses "condoléances au peuple iranien" après la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, dans un accident d'hélicoptère.

"Nos condoléances au peuple iranien pour la mort du président Raïssi, du ministre des affaires étrangères Amir-Abdollahian et des autres personnes qui ont péri dans l'accident d'hélicoptère", a écrit la porte-parole de l'Alliance atlantique, Farah Dakhlallah, sur le réseau social X.

La France "présente ses condoléances"

"La France présente ses condoléances à la République islamique d’Iran après la mort du président Ebrahim Raïssi, du ministre des affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, et des personnes qui les accompagnaient. Elle adresse également ses pensées aux familles des victimes de cet accident", indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Une "grande perte pour le peuple iranien", selon Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a qualifié la mort du président Ebrahim Raïssi de "tragique" et de "grande perte pour le peuple iranien", selon le ministère chinois des Affaires étrangères.

"Le président Xi Jinping a souligné que (...) sa mort tragique est une grande perte pour le peuple iranien, et que le peuple chinois avait perdu un bon ami", a déclaré le porte-parole du ministère Wang Wenbin lors d'une conférence de presse.

Ali Khamenei désigne le vice-président Mohammad Mokhber

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a désigné lundi le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays, après le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère.

"Conformément à l'article 131 de la Constitution, Mohammad Mokhbar est chargé de diriger le pouvoir exécutif" et il doit, en concertation avec les chefs des pouvoirs législatif et judiciaire, organiser "l'élection d'un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours", a indiqué le chef de l'Etat dans un communiqué.

Alerte info

Cinq jours de deuil en Iran

L'Iran va observer cinq jours de deuil après la mort du président Ebrahim Raïssi et de sept autres personnes dans le crash d'un hélicoptère dans le nord-ouest du pays, a annoncé le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei.

"J'annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien", a déclaré le plus haut responsable de la République islamique dans un communiqué publié quelques heures après l'annonce de la mort du président.

Vladimir Poutine rend hommage à un dirigeant "remarquable"

Vladimir Poutine a rendu hommage au président iranien Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère, le qualifiant de "politicien remarquable" et de "véritable ami" de la Russie.

"Ebrahim Raïssi était un politicien remarquable (...) En tant que véritable ami de la Russie, il a apporté une contribution personnelle inestimable au développement des relations de bon voisinage entre nos pays et a déployé de grands efforts pour les amener au niveau du partenariat stratégique", a indiqué le président russe, dans un télégramme de condoléances diffusé par le Kremlin.

Le président syrien proclame "sa solidarité" avec l'Iran

Le président syrien, Bachar al-Assad, a présenté ses condoléances à l'Iran après l'annonce de la mort du président Ebrahim Raïssi, proclamant sa "solidarité" avec Téhéran qui le soutient depuis le début de la guerre civile dans son pays.

"La Syrie est solidaire de la République islamique d'Iran (..)" a affirmé le président Assad dans son message aux dirigeants iraniens. "Nous avons oeuvré avec le président défunt pour que les relations stratégiques qui lient la Syrie et l'Iran demeurent toujours prospères", a-t-il ajouté.

La Turquie "profondément attristée"

La Turquie "partage la douleur du peuple iranien ami et frère", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, après l'annonce de la mort du président Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère.

"Malheureusement, la nouvelle venant d'Iran nous a profondément attristés", a déclaré Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse.

La Russie salue la disparition d'un "véritable" ami

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a salué la mémoire du président iranien, Ebrahim Raïssi, et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, tués dans un accident d'hélicoptère, qu'il a qualifiés d'"amis véritables".

"Le président Raïssi et le ministre des affaires étrangères Amir-Abdollahian étaient des amis véritables et fiables", a-t-il indiqué dans une communiqué, saluant de "vrais patriotes" qui "ont fermement défendu les intérêts de leur pays".

L'UE exprime ses "sincères condoléances"

Le président du Conseil européen Charles Michel a présenté lundi les "sincères condoléances" de l'UE après la mort du président iranien Ebrahim Raïssi et de son ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans un accident d'hélicoptère.

"L'UE exprime ses sincères condoléances pour la mort du président Raïssi et du ministre des Affaires étrangères Abdollahian, ainsi que d'autres membres de leur délégation et de l'équipage dans un accident d'hélicoptère. Nos pensées vont à leurs familles", a indiqué Charles Michel sur le réseau social X.

Le Hamas salue un "soutien à la résistance palestinienne"

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a présenté ses "condoléances" au peuple iranien après l'annonce de la mort du président Ebrahim Raïssi, saluant en la personne du défunt un "soutien à la résistance palestinienne".

Le Hezbollah rend lui hommage au "protecteur des mouvements de résistance".

Alerte info

Les corps des victimes du crash, dont celui du président, ont été récupérés

Les secours iraniens ont récupéré lundi matin les dépouilles du président iranien Ebrahim Raïssi et des huit autres passagers de l'hélicoptère qui s'est écrasé la veille dans le nord-ouest du pays, a annoncé le Croissant Rouge.

"Nous sommes en train de transférer les corps des martyrs à Tabriz", la grande ville du nord-ouest, a déclaré à la télévision d'Etat le chef du Croissant Rouge, Pirhossein Koulivand, en annonçant la fin des opérations de recherche.

Le Pakistan décrète une journée de deuil

Le Pakistan a décrété ce lundi une journée de deuil à la suite des informations des médias iraniens rapportant la mort du président de la République islamique, Ebrahim Raïssi, dans un accident d'hélicoptère.

"Le Pakistan va observer une journée de deuil et le drapeau sera en berne" en "solidarité avec l'Iran", pays "frère", a écrit le Premier ministre, Shehbaz Sharif, sur le réseau social X. "L'immense nation iranienne surmontera cette tragédie avec son courage habituel", a-t-il ajouté, alors qu'Islamabad avait accueilli en grandes pompes le dirigeant iranien fin avril.

Raïssi remplacé par le vice-président en attendant une nouvelle élection

Ebrahim Raïssi va être remplacé par le Premier vice-président, Mohammad Mokhber, avant une élection présidentielle qui devra se tenir dans les 50 jours.

Mohammad Mokhber, 68 ans, a été nommé par Ebrahim Raïssi comme premier vice-président en août 2021, après la présidentielle.

Depuis la révolution de 1979, le président est nommé pour quatre ans, renouvelable une fois consécutivement. Secondé par plusieurs vice-présidents, il est chargé de nommer et de diriger le Conseil des ministres car le poste de Premier ministre n'existe pas en Iran.

Sur la liste noire des Etats-Unis

Ultraconservateur, Ebrahim Raïssi était sorti renforcé des législatives qui se sont tenues en mars, premier scrutin national depuis le mouvement de contestation qui a secoué l'Iran fin 2022 à la suite du décès de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique.

Né en novembre 1960, il a effectué l'essentiel de sa carrière dans le système judiciaire, en étant notamment procureur général de Téhéran puis procureur général du pays. Il figurait sur la liste noire américaine des responsables iraniens sanctionnés par Washington pour "complicité de graves violations des droits humains", des accusations balayées comme nulles et non avenues par les autorités de Téhéran.

"Pas la moindre perturbation dans l'administration" selon le gouvernement

Le gouvernement iranien a assuré dans un communiqué que le décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d'hélicoptère n'allait pas entraîner "la moindre perturbation dans l'administration" du pays.

"Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, (...) a sacrifié sa vie pour la nation", a réagi le gouvernement. "Nous assurons à la nation loyale que, avec l'aide de Dieu et le soutien du peuple, il n'y aura pas la moindre perturbation dans l'administration du pays", a-t-il ajouté.

Les premiers éléments sur les circonstances du crash

Ebrahim Raïssi s'était rendu ce dimanche dans la province d'Azerbaïdjan oriental, où il avait notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.

Il se trouvait à bord de l'appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région, selon l'agence Irna.

L'appareil, un Bell 212, faisait partie d'un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle, dont deux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, d'où Ebrahim Raïssi devait rejoindre Téhéran.

L'hélicoptère a disparu dimanche en début d'après-midi alors qu'il survolait une région escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard.

L'épave a été découverte à l'aube et les secours ont rapidement indiqué qu'il n'y avait "aucun signe montrant que les passagers de l'hélicoptère" étaient en vie, selon la télévision d'Etat.

Le Premier ministre indien Modi se dit "profondément attristé et choqué"

Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est déclaré lundi "profondément attristé et choqué par la disparition tragique" du président iranien Ebrahim Raïssi, suite aux informations des médias iraniens rapportant sa mort dans un accident d'hélicoptère.

"Je présente mes sincères condoléances à sa famille et au peuple iranien", a déclaré Narendra Modi sur le réseau social X, ajoutant que l'Inde était "aux côtés de l'Iran en ce moment de tristesse".

Le gouvernement iranien va communiquer dans la matinée

L'information du décès du président iranien a été donnée par les principales agences de presse et journaux, dans l'attente d'une déclaration des autorités après la découverte de l'épave de l'hélicoptère à l'aube. La télévision diffuse ce matin des chants religieux en montrant des photos du président. "Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d'Iran a rejoint le royaume suprême", a indiqué l'agence officielle Irna, en saluant "le martyre" des victimes. Elle a précisé que le gouvernement publierait "une déclaration" en milieu de matinée.

Le président de l'Iran, Ebrahim Raïssi, est mort dans le crash d'un hélicoptère

La mort du président iranien Ebrahim Raïssi a été annoncé ce lundi matin par les médias iraniens.

Élu en 2021, âgé de 63 ans, il a péri dans le crash d'un hélicoptère dans une zone montagneuse dans le nord-ouest de l'Iran, après s'être rendu ce dimanche dans la province de l'Azerbaïdjan orientale, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.

Il se trouvait à bord de l'appareil en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, du gouverneur de la province et du principal imam de la région, selon l'agence Irna. Aucun passager n'a survécu.

LP