Donald Trump élu président: comment un Français a réussi à gagner 50 millions de dollars

Un riche français est encore plus riche depuis mercredi grâce à un certain… Donald Trump. Il se fait appeler Théo, et c’est grâce au Wall Street Journal qu’on apprend son incroyable histoire. Une histoire à l’américaine. Pourtant, lui, est bien Français. Théo, c’est un nom d’emprunt. L’homme serait un ancien trader, riche, et il tient à son anonymat.
Aux Etats-Unis, parier sur les sites de bookmakers est une tradition, pour à peu près tout et n’importe quoi. L’élection présidentielle, comme les courses de chevaux ou le foot, n’y échappe pas. C’est même un outil alternatif aux sondages, qui donne une tendance.
Théo est friand de ces sites. Dès la mi-octobre, ils donnent Donald Trump gagnant. Et une semaine avant le scrutin, le candidat républicain est même largement en tête sur les marchés de paris en ligne. Théo aime jouer, il a de l’argent, et une conviction: les sondages sous-estiment le vote Trump. Alors, il se lance. Et il mise… 30 millions de dollars sur le républicain, une bonne partie de sa fortune!
On peut lui accorder une chose, à ce parieur fou: il n’a pas peur du risque. Mais il n’est pas si fou que ça. L’homme se décrit comme un spécialiste des marchés financiers. Et surtout, il a dépensé avant de parier: il a commandé ses propres enquêtes d’opinion, rien que pour lui. Ce n’est pas commun, c’est le moins que l’on puisse dire.
Plus fort que les sondeurs
Résultat: 50 millions de dollars de gains pour Théo! Parce qu’il ne s’est pas contenté de parier sur la victoire de Donald Trump. Il a aussi misé sur le vote populaire, c'est- à-dire la majorité des bulletins. Petit rappel: aux Etats-Unis, les électeurs votent pour des grands électeurs qui élisent à leur tour le président. La vainqueur peut donc avoir la majorité des grands électeurs mais pas des électeurs. C’était le cas de Donald Trump en 2016, par exemple.
Pari très risqué, mais pari gagnant. Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Théo a aussi prédit une victoire de Donald Trump dans l’État clé de Pennsylvanie, ainsi que dans le Wisconsin et le Michigan. Et il a vu juste à chaque fois.
Le riche français est donc encore plus riche grâce à Donald Trump. Il en profite pour donner une petite leçon aux sondeurs, qui se sont trompés. Il dit n’avoir aucun lien avec les républicains et avoir fait ça pour l’argent. On l’imagine quand même, dans la nuit de mardi à mercredi, les yeux rivés sur son écran de télé, à suivre minute par minute le scrutin... Sacré Théo.