RMC
International

Droits de douane de Trump: la réponse européenne peut être "extrêmement agressive", prévient la France

L'UE et la France doivent accorder leurs politiques

L'UE et la France doivent accorder leurs politiques - dr

Le ministre français du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, a prévenu que la réponse européenne aux droits de douane de Donald Trump, pouvait être "extrêmement agressive".

La réponse européenne à l'offensive commerciale lancée par Donald Trump peut être "extrêmement agressive", a prévenu le ministre français du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, avant une réunion avec ses homologues de l'UE lundi au Luxembourg.

"Il ne faut exclure aucune option, sur les biens, sur les services (américains) et ouvrir la boîte à outils européenne qui est très complète, qui peut être extrêmement agressive également en retour", a-t-il souligné. Le ministre a mentionné "l'instrument anti-coercition", qui permettrait notamment le gel de l'accès aux marchés publics européens ou le blocage d'investissements.

"Bazooka"

Le ministre allemand de l'économie, Robert Habeck, a lui aussi souligné que l'Europe devait être prête à utiliser ce "bazooka" de l'instrument "anti-coercition".

L'UE s'est dotée en 2023 de cet instrument qui vise à punir tout pays utilisant des armes économiques pour faire pression sur elle. Jamais utilisé jusqu'ici, il a été pensé comme un outil de dissuasion, à activer après épuisement des voies diplomatiques.

Donald Trump a lancé une offensive protectionniste sans équivalent depuis les années 1930, avec une série de hausse de taxes douanières, dont 20% pour les marchandises de l'Union européenne.

La Commission européenne essaye de négocier avec Washington tout en préparant des mesures de rétorsion si les discussions n'aboutissent pas.

G.D avec AFP