Echange téléphonique entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine: ce que l'on sait

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron lors d'une rencontre en 2019 - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
C’est la première fois qu'ils se parlent depuis presque trois ans. Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont échangé au téléphone mardi. La dernière fois, c’était en septembre 2022, plusieurs mois après le début de la guerre en Ukraine. Depuis, le fil était coupé.
C’est sur le nucléaire iranien que les deux hommes ont convenu de se parler avec l’objectif de permettre le retour des inspecteurs internationaux, pour à nouveau contrôler le programme iranien, et forcer Téhéran à respecter ses obligations. Là-dessus, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont convenu de “coordonner leurs démarches” et de se reparler prochainement.
Une stratégie risquée?
Sur le sujet ukrainien en revanche, rien n’a bougé. Avec une demande claire de la part du président français: que la Russie s'engage à un cessez-le-feu et prenne part à des négociations pour mettre fin au conflit ukrainien. Et le fait qu'Emmanuel Macron prenne l'initiative maintenant ne doit rien au hasard, assure Antoine Arjakovsky, historien spécialiste de la Russie.
“Il y a des arguments ces derniers qui montrent que la Russie est en position de fragilité. Une fragilité au proche-orient, une fragilité militaire puisqu’elle n’avance pas en Ukraine et puis une fragilité économique à un moment où, en plus, les Américains et les Européens vont adopter prochainement des sanctions sévères à l’égard de la Russie. On peut comprendre que le président Macron veuille utiliser cette fenêtre d’opportunité pour faire pression sur le Kremlin”, indique-t-il.
Une stratégie risquée, nuance ce spécialiste, qui redoute que la France fasse preuve de naïveté, en légitimant de nouveau Vladimir Poutine dans la résolution du dossier ukrainien. Un autre échange suivra, nous fait savoir l'Élysée.