RMC
Dossier

Iran-Israël: frappes et tensions au Moyen-Orient

Une offensive aérienne d'Israël en Iran a relancé le conflit entre les deux pays dans la nuit du jeudi au vendredi 13 juin. L'armée israélienne a visé les sites nucléaires iraniens et des scientifiques travaillant sur le projet d'armement atomique du régime iranien, Israël estimant que l'Iran se rapprochait trop dangereusement d'une capacité à construire l'arme nucléaire. Téhéran dément et défend son droit à développer un programme nucléaire civil, même si le pays a réduit les possibilités de surveillance de leurs installations par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). "Si l'agression cesse, notre riposte cessera", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi. Il a accusé Israël de chercher à "faire dérailler" les négociations indirectes sur le nucléaire qui ont commencé en avril entre son pays et les Etats-Unis.

Les relations entre Paris et Tel-Aviv se tendent un peu plus. Dans une lettre officielle adressée à Emmanuel Macron, Benjamin Netanyahu accuse le président français d’alimenter l’antisémitisme avec son projet de reconnaissance de l’État palestinien. L’Élysée dénonce des propos "abjects" et promet une réponse ferme, dans un contexte diplomatique déjà explosif autour de Gaza et de la question palestinienne.

Les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, devant l'Assemblée nationale à Paris le 25 mars 2025

EXCLU RMC. "Sortez-les de là": l'appel et l'inquiétude de la fille de Jacques Paris, détenu en Iran

La prison d'Evine a été touché par des frappes israéliennes lundi. Un centre pénitencier au nord de Téhéran où se trouve de nombreux opposant aux régimes des Mollahs. Des citoyens étrangers y sont également incarcérés. C'est le cas des Français Cécile Kohler et Jacques Paris. La fille de ce dernier Anne-Laure Paris a accepté de parler ce mardi matin. Elle appelle l'Etat français à tout faire pour libérer son père.

Le président américain Donald Trump arrive au sommet du G7 au Pomeroy Kananaskis Mountain Lodge à Kananaskis, Alberta, Canada, le 16 juin 2025.

DIRECT. Conflit Iran-Israël: Donald Trump appelle à une "capitulation sans conditions" de Téhéran

Israël et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes lundi, au quatrième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens avec pour objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. Dans un communiqué commun dans lequel les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 appellent à une "désescalade" au Moyen Orient.