RMC
International

Election américaine 2024: ces stars qui prennent position pour Donald Trump ou Kamala Harris

placeholder video
Donald Trump et Kamala Harris comptent sur le soutien de diverses stars, dont l'impact sur le vote n'est pas encore totalement déterminé.

Aux Etats-Unis, la bataille pour la présidentielle touche à sa fin et chaque candidat affiche ses stars pour gagner des voix.

On connaît maintenant tous, ou presque, le pouvoir des Swifties, les fans de Taylor Swift. La star américaine soutient Kamala Harris, et son vote pèse plus lourd qu’une simple voix. Quand elle appelle ses adeptes sur Instagram à participer au vote en septembre, on compte des milliers de nouvelles inscriptions sur les listes électorales dans les heures qui suivent. Difficile de savoir quelle différence elle pourrait faire sur le résultat final. Mais l’écart de voix estimé entre les candidats est court, très court. Dans un camp comme dans l’autre, chaque coup de pouce compte, et celui de Taylor Swift vaut de l’or.

Dans les derniers jours pour la course à la présidence, les apparitions de ces superstars américaines se multiplient aux meetings. Au rang des soutiens de la candidate démocrate, le casting est trois étoiles, avec d’autres poids lourds de l’industrie de la musique: Beyoncé, Bruce Springsteen ou encore le rappeur Eminem.

Il y a une semaine, dans le Michigan, c’est lui qui a présenté sur scène Barack Obama au meeting démocrate. L’occasion était trop belle pour l'ancien président, et il l’a saisie: il s’est mis à chantonner le tube Lose Yourself devant un public sous le charme.

Ce défilé de stars a-t-il un vrai impact?

Dans la presse américaine, c’est la grande question de ces derniers jours. Quel impact? Les médias donnent la parole à des experts. Et ils s’accordent sur un point: l'influence de ces célébrités reste minime sur les intentions de vote. Pour une raison simple: seule une petite partie de l'électorat américain est encore indécise.

A ce stade, le véritable enjeu pour les candidats, ce n’est plus de convaincre mais de faire en sorte que les électeurs déjà convaincus aillent effectivement mettre leur bulletin dans l’urne. Et pour ça, les stars et leur contingent de fans sont très utiles.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Expliquez-nous par Amélie Rosique : USA, les stars peuvent-elles faire basculer l'élection ? - 29/10
5:15

Donald Trump a ses célébrités lui aussi

“Je deteste Taylor Swift”, en lettres capitales: c’est ce qu'avait twitté le président sortant quand la chanteuse Taylor Swift a apporté son soutien à sa rivale Kamala Harris. Depuis, Donald Trump réplique avec ses armes. Et il faut bien dire que les stars ne se bousculent pas au portillon.

Figure de proue de sa stratégie: Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète. Il a quand même signé un chèque de 75 millions de dollars pour créer sa propre organisation politique de soutien au candidat républicain. Il s’est rendu en meeting en Pennsylvanie récemment, mais il est surtout très présent sur sa plateforme, X. Il y fait campagne et propage aussi des intox, repérées et débunkées par la presse américaine.

Mais avec Elon Musk, c’est un peu quitte ou double. Sa personnalité est autant adulée que détestée, dans les rangs même des républicains. Pour mettre tout le monde d’accord, Donald Trump peut compter sur le soutien indéfectible de l'ancien catcheur Hulk Hogan. Et le catch, ça met tout le monde d’accord.

Pas comme l'humoriste Tony Hinchcliffe qui, lors d'un meeting de Trump au Madison Square Garden dimanche dernier, a sorti une blague raciste contre les Portoricains qui a mis l'équipe du candidat dans l'embarras au vu de l'importance du vote-latino-américain.

Amélie Rosique (édité par J.A.)