Elections de mi-mandat américaines: "Trump est-il parfait? Non, mais il fait ce qu'il dit"
Dans la salle, les supporters sont survoltés. Et dans le rôle du chauffeur de salle, le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence.
Les envoyées spéciales de RMC ont participé à un meeting politique à Grand Rapids, dans le Michigan, à quelques jours des élections de mi-mandat, qui s’annoncent cruciales.
Devant une bannière étoilée taille XXL, Mike Pence lance à la foule depuis la scène: "Michigan, Donald Trump compte sur vous!". Le public s'extasie: ici, casquettes, t-shirts: tout est à l'effigie du président américain.
Donald Trump semble effectivement pouvoir compter sur le soutien indéfectible des militants. Et sa popularité ne semble faillir. Après deux ans à la tête des États-Unis et de nombreuses polémiques, le milliardaire a encore le soutien de nombreux républicains.
Comme Abby et sa soeur, qui ont fait trois heures de routes pour venir dans cette salle:
"Est-il parfait ? Non. Mais au moins il fait ce qu’il dit et c’est pour ça que les soutiens de Trump sont aussi solides. Il ne se prend pas pour quelqu’un d’autre", explique la quadragénaire sur RMC.
Onze meetings d'ici le 6 novembre
Très critiqué pour son comportement, et certaines de ses sorties médiatiques, cela ne semble pas déranger ses soutiens.
"Parfois, je me dis, ça, il aurait pu le dire d’une autre manière quand même, mais j’apprécie ce qu’il a déjà fait. Ce qu’il a mis en place est déjà très important", affirme Jonathan, dont la cravate n'est pas sans rappeler le drapeau américain.
Dans ces élections de mi-mandat, les démocrates pourraient bien remporter la majorité des sièges à la chambre des représentants. Si un tel scénario se réalisait, ce serait un drame, confie Janet, casquette "Trump 2020" sur la tête:
"Si les démocrates remportent une partie de l’élection et reviennent dans le jeu, je pense qu’on va tout droit vers le socialisme dans ce pays et ça fait peur à beaucoup de monde", confie-t-elle.
Pour mobiliser ses électeurs, Donald Trump va participer à onze meetings d’ici mardi prochain, jour des élections.