RMC

Emmanuel Macron en Chine: pourquoi cette visite s'annonce délicate

-

- - -

Le président de la République se rend ce lundi en Chine pour une visite officielle toujours délicate.

Un voyage délicat pour Emmanuel Macron, en Chine. Le président de la République arrive ce lundi matin à Shanghai pour une visite prévue jusqu'à mercredi. C'est son deuxième déplacement en Chine depuis le début du quinquennat.

Lors de sa première venue en janvier 2018, Emmanuel Macron s'était même engagé à revenir en Chine chaque année. Xi Jingping est lui venu en France, reçu à Beaulieu-sur-Mer, en mars dernier.

La France est l'invitée d'honneur à la foire aux importations de Shanghai, véritable vitrine de la politique d'ouverture chinoise aux produits étrangers, avec 70 entreprises françaises qui y participent.

Droits de l'homme aussi, mais surtout du commerce

Nucléaire Iranien, relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, droits de l'Homme... Les sujets ne manquent pas pour un Emmanuel Macron qui devra marcher sur des oeufs pendant cette visite.

C'est un voyage délicat, dans un contexte international tendu. Emmanuel Macron a promis qu'il parlerait franchement et sans tabou au président Chinois de la crise à Hongkong, et donc forcément de la question des droits de l'Homme.

Mais le président français se rend en Chine d'abord pour faire du commerce. L'Elysée attend la signature d'une quarantaine de contrats. L'occasion de se placer comme un partenaire commercial incontournable. Le chef de l'Etat sera d'ailleurs accompagné d'une délégation de chefs d'entreprises du CAC 40, de PME et de start-up.

Emmanuel Macron espère aussi des engagements de la Chine en matière de biodiversité et d'environnement, surtout depuis le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Enfin ce voyage aura une dimension culturelle, avec l'inauguration d'une antenne du centre Pompidou à Shanghai.

Paul Barcelonne (avec J.A.)