Nouveau duel Macron-Le Pen, la droite à la rue... Quelles tendances pour la présidentielle 2022?
Vers un nouveau duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron pour la prochaine présidentielle? C’est la tendance actuelle selon un sondage Elabe.
C’est même la candidate d’extrême droite qui serait en tête des intentions de vote avec entre 27,5% et 29%. Pour le président actuel c’est entre 27% et 29% des voix.
Derrière, à part Jean-Luc Mélenchon qui rassemblerait entre 12,5 et 13% des intentions de vote, personne n’entrerait vraiment dans la course à la présidentielle.
Surtout pas à droite où, quel que soit le candidat présenté, entre Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou François Baroin, il ne récolterait pas plus de 9,5% des voix.
"Trois candidats de droite ont été testés, des candidats dont on pense qu’ils peuvent se déclarer. Et ce qui est frappant, c’est qu’aucun ne ferait plus de la moitié des voix qu’a obtenu François Fillon dans des circonstances qui étaient, on le rappelle, très difficiles. L’électorat de droite est aujourd’hui éclaté", explique Bernard Sananes, de l’institut de sondage Elabe.
Score décevant pour les Verts ?
Il estime cependant, que la tendance a encore le temps d’évoluer d’ici la prochaine présidentielle.
"C’est sûr que plus on va aller vers l’élection, plus la déception de l’électorat d’Emmanuel Macron pourrait se reporter vers la droite", affirme-t-il.
Déception également pour les écologistes qui avaient obtenu d’excellents résultats lors des élections européennes.
Selon le sondage, le candidat d’EELV n’obtiendrait que 7% des voix. Mais selon Bernard Sananes, la présidentielle n’a historiquement jamais été une élection favorable aux écologistes.