Emmanuel Macron juge certains dirigeants haïtiens "complètements cons": "Il ne se contrôle plus"

Des propos violents. Le président de la République Emmanuel Macron a accusé les dirigeants haïtiens qui ont limogé le Premier ministre Garry Conille d'être "complètements cons".
En marge du G20 au Brésil, le chef de l'Etat a répondu à un Haïtien qui l'interpellait, "de manière insistante" selon son entourage, sur la responsabilité de la France de la situation en Haïti.
"C'est les Haïtiens qui ont tué Haïti, en laissant le narcotrafic. Et là, ce qu'ils ont fait, le Premier ministre était super, je l'ai défendu, ils l'ont viré. C'est terrible. Et moi, je ne peux pas le remplacer. Ils sont complètement cons, ils n'auraient jamais dû le sortir, le Premier ministre était formidable", a lancé le président de la République agacé, avant que la vidéo de l'échange ne s'interrompe.
"Il doit se surveiller"
Une nouvelle scène qui fait réagir les Grandes Gueules ce vendredi, déplorant les propos du président de la République. "Le chef de l'Etat a une responsabilité, il incarne la nation et il doit se surveiller", estime Antoine Diers.
"On a trop connu les petites phrases d'Emmanuel Macron et au niveau international, c'est une cata. Il est en roue libre, il ne se contrôle plus. La dissolution était un symptôme d'un homme qui ne se contrôle plus dans son délire de liberté", poursuit l'ancien porte-parole de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour.
Elina Dumont se dit "vraiment choquée". "Il sait très bien qu'il va être écouté quand il parle à quelqu'un dehors", rappelle-t-elle sur RMC et RMC Story alors qu'Alain Marschall note que ce sont les risques des "discussions à bâtons rompus". Olivier Truchot déplore lui "l'arrogance" d'Emmanuel Macron "qui pense qu'il va régler tous les problèmes du monde, a la bonne parole et a raison".
"Il a perdu de la prestance sur la scène internationale et on comprend pourquoi s'il traite les gens de cette manière", ajoute-t-il. Pour Antoine Diers, Emmanuel Macron l'aurait peut-être fait exprès, tant il contrôle sa communication.
Après avoir croisé Emmanuel Macron au Stade de France la semaine dernière, le restaurateur Stéphane Manigold reconnaît que le sujet d'Haïti est "dramatique" mais n'est pas plus choqué que ça: "On reproche aux hommes politiques d'avoir la langue de bois, de ne pas parler comme les Français, d'être déconnectés, d'être hors-sol, ça ne va pas être le dernier", attenue-t-il.
"La France continuera d'apporter son soutien au peuple haïtien"
Après cet échange au Brésil, Emmanuel Macron a de nouveau évoqué Haïti d'une manière plus formelle lors d'un discours sur la relation avec l'Amérique latine, prononcé devant le Congrès du Chili, dans la ville de Valparaiso.
"La France continuera d'apporter son soutien au peuple haïtien et de soutenir toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et recréer un chemin vers une situation politique stable. Les Haïtiens le méritent", a-t-il déclaré.